Besoin d’aide avec le linge? Dirigez-vous vers le garde-manger.
Je parcourais récemment mes étagères et j’ai vu un vieux magazine que je n’avais pas regardé depuis longtemps : « Vinaigre: plus de 400 utilisations variées, polyvalentes et très bonnes dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. » Je pensais, ha, à ce stade, j’ai entendu parler de tous, j’en suis sûr. Et pourtant, je me suis rendu compte que je me trompais. Je sais que je ne suis pas seul, alors je pensais partager quelques-uns des conseils de l’auteur, Vicki Lansky, sur la lessive, ainsi que quelques-uns des miens.
- Retirez le nouveau vêtement funk : Bien que nous préconisions généralement de laver le linge moins souvent, il est toujours bon de laver les nouveaux vêtements avant de les porter. Lansky dit qu’ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc à l’eau aide à éliminer les produits chimiques de fabrication.
- Évitez les peluches collantes : Ajoutez 1/2 tasse au cycle de rinçage pour éviter que les peluches ne collent aux vêtements.
- Prévenez les poils d’animaux : Sérieusement, je pense parfois que la fourrure de notre chat a des propriétés magnétiques – mais comme pour la peluche ci-dessus, l’ajout de vinaigre au cycle de rinçage rend la fourrure moins attirée par les vêtements.
- Désailez au dernier rinçage : ajoutez 1/4 de tasse de vinaigre au dernier rinçage pour dissoudre les alcalis dans le savon et les détergents, ce qui peut donner aux vêtements un aspect sale.
- Nettoyez la machine : L’utilisation des compartiments de distribution d’eau de javel ou d’assouplissant pour vinaigre est un moyen facile de l’ajouter au lavage; mais c’est aussi bon pour nettoyer ces compartiments. Lansky recommande également de faire fonctionner la machine périodiquement avec rien d’autre, à part une tasse de vinaigre.
- Brillance : vous pouvez rajouter des chaussettes blanches et torchons grisonnants avec une tasse de vinaigre dans une grande casserole d’eau, les porter à ébullition, éteindre le feu et les laisser tremper pendant la nuit. Lavez comme d’habitude le lendemain.
- Nettoyez la moisissure : Utilisez du vinaigre plutôt que de l’eau de javel sur les articles inondés de moisissure.
- Retirez la bague autour du col : créez duo (bicarbonate de soude + vinaigre) et frottez-le sur un anneau têtu autour du col, puis lavez comme d’habitude.
- Couleur : Si vous avez des vêtements dans lesquels le colorant coule, vous pouvez essayer de définir la couleur en ajoutant une tasse de vinaigre à un gallon d’eau et en les laissant tremper avant de les laver. (Veillez également à laver les vêtements colorfast à l’eau froide.)
- S’attaquer aux taches d’herbe : Je pense toujours aux taches d’herbe comme un signe de plaisir… malheureusement au détriment de vêtements immaculés! Mais cette astuce peut aider: Mélangez une formule composée d’eau, de vinaigre et de savon liquide et attaquez-la avec la tache.
- Traitez la transpiration et les taches déodorantes : vaporisez du vinaigre à pleine force sur les aisselles avant de mettre les vêtements au lavage.
- Combattez les autres taches difficiles : Lansky recommande de tamponner le vinaigre sur les taches de moutarde avant le lavage et de prétraiter les taches à base de tomate avec une solution de vinaigre et d’eau.
- Combattez la moufette : le jus de tomate est le rince-bouche idéal pour éliminer les odeurs, mais le vinaigre peut aussi marcher. Ajoutez une tasse à un gallon d’eau tiède et laissez le vêtement tremper pendant plusieurs heures, en répétant si nécessaire.
- Suppression de l’odeur de fumée : je n’ai jamais essayé auparavant, mais pour les vêtements qui sentent la fumée (cigarettes, feux de camp, etc.), Lansky recommande de remplir une baignoire d’eau très chaude, d’ajouter une tasse de vinaigre, de suspendre les vêtements au-dessus du vinaigre fumant puis de fermer la porte pour permettre à la vapeur infusée au vinaigre d’éliminer l’odeur.
- Faites bouffer les couvertures : Ajoutez une tasse ou deux de vinaigre au dernier rinçage de couvertures en laine et / ou en coton.
- Prévenez le jaunissement du linge de lit et de table : les draps et les nappes rangés peuvent laisser une odeur étrange et une teinte jaune – mais si vous ajoutez du vinaigre au cycle de rinçage pour les laver, cela vous aidera.
- Réduire l’accrochage statique : Si vous utilisez un assouplissant pour réduire l’accrochage statique, essayez d’ajouter du vinaigre au cycle de rinçage.
- Adoucissez les tissus sans utiliser d’assouplissant nocif : Pour adoucir les vêtements, ajoutez simplement une demi-tasse au dernier cycle de rinçage. Si vous aimez un parfum, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle pure.
- Evitez le linge corrosif : nous l’avons tous fait: oublié le linge lavé dans la machine à laver, pour ouvrir la porte un jour plus tard à l’odeur des vêtements corrosifs; et c’est une odeur qui peut s’attarder sur les vêtements. La prochaine fois, ajoutez une tasse de vinaigre à la charge et lavez à nouveau.
- Enlevez la colle : Si vous trouvez que la colle est sèche sur un vêtement, le vinaigre peut vous aider. Trempez un chiffon dans du vinaigre et placez-le sur la tache de colle, en le laissant saturer jusqu’à ce que la colle se ramollisse, puis lavez comme d’habitude.