Les cochenilles sont parmi les plus courantes et les plus difficiles à éliminer . Lorsqu’ils attaquent nos plantes, il semble vraiment impossible de s’en débarrasser et peut même entraîner la mort de nos plantes préférées.
Il existe différents types de cochenilles et presque toutes se ressemblent. Ci-dessous, nous énumérons les types de cochenilles les plus courants et les types de plantes qu’ils attaquent habituellement.
Cochenille farineuse . Aussi appelé citrus cotonello, son nom scientifique est Planococcus citri et c’est l’un des plus répandus. Il est immédiatement reconnaissable grâce à sa couleur blanche et sa texture proche du coton.
Cochenille farineuse des racines . Contrairement au cotonello citronné, cette variété s’attaque aux racines des plantes.
Cochenille à faible teneur en agrumes . Il attaque principalement les plantes d’intérieur et les arbres fruitiers.
Détecter les cochenilles à temps est très important, car cela nous permet de détecter le problème à temps et de prendre les bonnes mesures pour le résoudre.
Les cochenilles se développent et se reproduisent généralement à grande vitesse, il est donc important de vérifier souvent l’intérieur des tiges et des feuilles de nos plantes.
Les cochenilles sont faciles à détecter à l’œil nu, mais un flétrissement général des feuilles peut aussi être un symptôme de la présence de cochenilles.
Trois méthodes efficaces contre les cochenilles
Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour éliminer les cochenilles de nos plantes, tant ornementales que celles du balcon ou du potager. Ci-dessous, nous énumérons 3 méthodes complètement naturelles.
Traitements contre la cochenille farineuse . L’un des plus efficaces consiste à mélanger l’huile de neem avec du savon de potassium. Ce traitement est très efficace, car le savon de potassium permet de maintenir plus longtemps le neem dans l’eau, et le neem est un puissant insecticide. Le traitement peut se faire aussi bien en arrosage qu’avec l’utilisation d’un flacon avec diffuseur pulvérisateur.
Préparez un insecticide à faire soi-même contre les cochenilles . Vous pouvez utiliser un insecticide DIY pour la plupart des types de cochenilles. Ingrédients : 5 gousses d’ail, 250 ml d’alcool, 250 ml d’eau, un peu de savon liquide biodégradable, un flacon avec diffuseur spray. Bien broyer et émincer l’ail et mélanger avec les autres ingrédients dans une bouteille avec un diffuseur pulvérisateur. Vaporisez l’insecticide naturel sur la plante.
Terre de diatomée contre les cochenilles . Saupoudrer ce produit, constitué d’une poudre blanche extraite de fossiles d’algues marines, directement sur le sol. Il est important de ne pas la confondre avec la terre de diatomées utilisée pour le nettoyage domestique, qui est toxique pour les plantes et les animaux domestiques.