6 astuces ingénieuses pour faire pousser des avocats en pot et les faire fructifier

Dans le cas où vous auriez déjà essayé de faire germer une graine d’avocat chez vous, vous savez certainement à quel point il est difficile d’obtenir une plante. Bien qu’il s’agisse d’un processus un peu plus long, il est possible de cultiver des avocats à la maison comme d’autres plantes. En effet, l’avocatier pousse mieux dans les régions plus chaudes, car il a besoin de chaleur pour se développer correctement. Ci-dessous, nous vous proposons les soins de base à prendre en compte pour faire pousser un avocatier dans un pot et s’assurer qu’il pousse sain et fort.

Germination correcte

Nettoyez bien le noyau de l’avocat et percez-le avec 4 cure-dents, de manière à ce qu’il puisse être placé dans l’eau avec la pointe vers le haut. Changez l’eau une fois par semaine pour éviter qu’il ne pourisse. La graine mettra en effet trois semaines à germer. D’ailleurs, le moment parfait pour cultiver des avocats est le printemps. Une fois les premières feuilles produites, vous pouvez le deplacer dans un vase.

Taille du pot

Dans les régions où la température descend souvent en dessous de 10°C, il est recommandé de planter l’avocatier dans un pot pouvant être conservé à la maison. Les avocats sont très sensibles au froid. Si vous vivez dans un climat tempéré avec des hivers doux, vous pouvez mettre l’avocat dans un pot légèrement plus grand.

Sol idéal

Il faut noter que l’avocat a besoin d’un sol acide, avec un pH de 5 à 7. Le mélange idéal est composé de tourbe, de fibre de coco et d’humus de vers de terre à parts égales. Ajoutez enfin une poignée de perlite pour que le sol puisse bien s’aérer. Assurez-vous que le sol puisse bien drainer l’eau. Les avocats sont sensibles à l’engorgement.

Soins de base

Déplacez la plante à l’intérieur et gardez-la près d’une fenêtre pour assurer qu’elle bénéficie d’une bonne quantité de lumière. Si vous décidez de la garder à l’extérieur, couvrez-la d’une feuille thermique. Il est également possible d’utiliser une toile de jute pour fournir de l’ombre et empêcher le soleil de brûler les feuilles délicates. À noter que le pot doit avoir un bon drainage. S’il y a un manque d’eau, les feuilles montreront des taches brunes sur les pointes.

Fertilisation

Ajoutez de l’engrais pendant les périodes les plus chaudes de l’année, c’est-à-dire lorsque la plante se développe et forme des pousses. Vous pouvez utiliser le même humus de vers de terre que vous avez utilisé pour le terreau. Vous n’avez qu’à le poser sur la surface du vase.

Première taille

Après environ un an, vous pourrez constater que l’avocat a atteint une hauteur d’environ 60 centimètres. Il est recommandé de couper les extrémités pour faciliter la ramification et s’assurer qu’il ne pousse pas dans une seule direction.