Le nettoyage de la maison prend son temps… et très souvent nous travaillons dur pour que la maison soit parfumée et brillante.
La salle de bain, par-dessus tout, nécessite une certaine attention. Et lorsqu’une salle de bain n’a pas de fenêtre, le problème est plus important, même si nous avons installé des systèmes d’aspiration.
Lorsque nous nous lavons ou utilisons la douche, divers problèmes de condensation favorisent la présence de mauvaises odeurs, ainsi que la formation de taches d’humidité et de moisissures.
Mais ce que vous pouvez le plus détester, c’est la puanteur qui reste dans la salle de bain, même si nous l’avons nettoyée.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques conseils pour avoir toujours une salle de bain parfumée même si elle n’a pas de fenêtre !
Spray déodorant DIY :
Comme premier remède, nous souhaitons vous proposer un spray naturel et à faire soi-même que vous pourrez utiliser si besoin. Il s’agit d’une recette très simple et peu coûteuse, qui vous servira également pour d’autres environnements domestiques !
Voici ce dont nous avons besoin :
300 ml d’eau
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Prenez un pichet gradué, auquel ajouter de l’eau et dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. À ce stade, ajoutez l’huile essentielle que vous préférez. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande, ou encore le bois de santal… Selon vos préférences, n’hésitez plus.
Versez le tout dans un vaporisateur. L’action absorbante du bicarbonate fera disparaître les mauvaises odeurs, tandis que les huiles essentielles parfumeront !
Méthode papier toilette :
Il y a une petite astuce que nous voulons partager avec vous aujourd’hui. Hé bien oui! Nous pouvons parfumer notre salle de bain avec du simple papier toilette.
Cette méthode est encore plus efficace si vous avez des récipients en tissu pour papier toilette accrochés au mur de votre salle de bain.
Vous n’aurez besoin que de votre huile essentielle préférée et déposez quelques gouttes sur le carton intérieur du rouleau. De cette façon, vous aurez un bain parfumé de manière efficace et absolument économique.
Aux pétales de rose :
Il existe des tonnes de façons de réutiliser les pétales de rose parfumés. Ce parfum unique rappelle des souvenirs indélébiles de nos grands-mères et de leurs parfums.
Saviez-vous que vous pouvez créer un parfum parfumé très agréable pour la salle de bain ? Ici aussi, la procédure est très simple.
Tout d’abord, laissez sécher les pétales de rose pendant quelques jours. Mettez-les ensuite dans un bocal, et versez un peu d’huile d’olive pour qu’elle recouvre complètement les pétales.
Laissez tout sur votre rebord de fenêtre pendant cinq jours, en vous assurant qu’il est exposé au soleil.
Après 5 jours, filtrez l’huile et mettez-la dans un autre pot. Insérez des bâtons de bois (ou de bambou) et vous avez créé un excellent remède naturel pour votre salle de bain sans fenêtre !
Avec du bicarbonate de soude :
Encore une fois, on choisit le bicarbonate de soude pour ses innombrables vertus !
Voici un parfum d’ambiance encore plus simple, qui rendra votre salle de bain parfumée et sans mauvaises odeurs !
Prenez un bocal et couvrez-le avec 3 doigts de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et mélangez, vous devrez sentir le parfum de manière enveloppante.
Il suffit de prendre une bougie et de la placer au centre, après l’avoir allumée. De cette façon, la chaleur dégagée par la flamme assurera que le parfum se répande dans toute la salle de bain.
Pot-pourri :
L’une des façons de parfumer constamment votre salle de bain est d’utiliser du pot-pourri. Il peut également être acheté dans les magasins de rénovation domiciliaire, mais en réalité, vous pouvez le faire dans le confort de votre maison, en vous amusant et en choisissant le parfum que vous préférez pour vous-même.
Emportez ce que vous avez à la maison : pétales de rose, écorces d’agrumes, clous de girofle ou bâtons de cannelle. Dans le cas des écorces et pétales, laissez-les sécher sur votre balcon pendant quelques jours. Si c’est l’hiver, c’est aussi bon sur le radiateur.
On prend un mortier et on les broie délicatement, pour qu’elles libèrent leur parfum, ou tout simplement les mélange et les laisse poser, pour que le parfum m’amalgame.
Pour rehausser le parfum, nous pouvons choisir une huile essentielle en fonction des ingrédients que nous avons choisis.
À ce stade, nous pouvons placer le Pot-pourri dans la salle de bain sans fenêtre et également à l’entrée, afin que nos invités soient enveloppés par le doux et merveilleux parfum.
De plus, le pot-pourri peut également être placé dans les tiroirs pour parfumer le linge.
Avec alcool et adoucissant :
Cette méthode maison est très efficace pour parfumer notre salle de bain, même si elle n’a pas de fenêtres.
Vous devrez créer un spray avec 2 ingrédients que vous avez facilement chez vous : l’assouplissant et l’alcool dénaturé.
Dans un gobelet doseur ajoutez 200 ml d’assouplissant (de préférence concentré) puis 200 ml d’alcool. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et agitez bien.
Cette solution peut être pulvérisée sur les sanitaires mais aussi les carrelages. Deux pulvérisations suffisent et séchez avec un peu de papier absorbant. Vous remarquerez que la salle de bain sentira comme jamais auparavant !
C’est aussi une excellente méthode pour les odeurs de toilettes. Dans ce cas, vaporisez la solution dans les toilettes et laissez agir quelques minutes, puis rincez le drain.
L’alcool dénaturé aura une action détergente et anti-odeur.
N.B. Nous vous recommandons d’utiliser un assouplissant écologique, afin d’avoir un impact respectueux sur l’environnement.
sel :
Cela semble anodin, mais une poignée de sel peut faire toute la différence dans votre salle de bain ! On sait que cet environnement domestique est soumis à beaucoup d’humidité, à tel point que des taches de moisissures peuvent également apparaître.
Mais, étant donné l’énorme capacité du sel à absorber l’humidité, nous avons une bonne solution. Prenez un bol avec une passoire dessus, dans lequel vous aurez mis une poignée de sel. Vous remarquerez que progressivement l’eau présente dans l’environnement va s’égoutter dans le bol.
C’est une méthode naturelle très utile qui permet d’éviter les mauvaises odeurs et d’améliorer nos parfums naturels.