Les perce-oreilles envahissent votre maison ou votre jardin ?
Qu’on les appelle perce-oreilles, perce-oreilles ou perce-oreilles, la bonne nouvelle est que ces petits intrus sont inoffensifs, surtout à cause des deux griffes à l’arrière du corps qu’il utilise afin de se protéger.
Cependant, ne vous souciez pas, c’est inoffensif pour l’homme !
Malgré son nom, cette bestiole ne pince pas, ne pique pas et ne perce pas ses oreilles.
En fait, son nom vient des cerques, des ciseaux qui ressemblent aux instruments utilisés afin de percer les oreilles des filles dans le passé.
En effet, les perce-oreilles sont des insectes discrets qui évitent la lumière du soleil. Il préfère l’ombre et tous les petits recoins pour se cacher.
Citons exemple, les anfractuosités de la maison, les plantes, les cailloux, les tas de feuilles, les végétaux…
1- Huile végétale
Les perce-oreilles aiment les huiles végétales. La recette de grand-mère consiste en effet à faire des pièges avec de l’huile.
– Rassemblez les petites boîtes avec des bords pas trop hauts. Citons d’exemple, les sardines en conserve, le thon en conserve, les couvercles de casseroles et les pots de yaourt.
– Identifiez les zones de passage des perce-oreilles dans les potagers, les terrasses et les jardins.
– Creusez un trou et enterrez la boîte à ras bord ou placez-la sur votre terrasse.
– Renverser 2 cm d’huile végétale.
Alors, vous pouvez récupérer l’huile utilisée pour la cuisson.
À ce niveau, les perce-oreilles voudront goûter ce « nectar » et tomberont dans la boîte à noyade. En gros, cette technique marche très bien.
Par ailleurs, il faut savoir simplement que vous pouvez substituer l’huile végétale par une substance sucrée (comme un jus de fruit) ou du beurre de cacahuète.
Alors, prenez le fond d’une bouteille de jus de fruit et additionnez un peu d’eau sans rincer et faites de même.
2- Pot de fleurs à l’envers
– Bourrez le pot en argile avec de la paille humide ou du papier journal humide.
– Retournez le pot sur le sol.
– Mettez des petits bâtons de bois afin de créer des entrées pour les insectes. En fait, vous devez laisser un peu d’espace dans le pot pour que les insectes puissent facilement entrer. Certaines personnes plantent des bâtons et placent les pots à l’envers, comme l’illustre l’image. Les perce-oreilles profitent de la nuit fine de grimper sur des bâtons dans des pots.
-Le matin, ramassez et agitez le pot pour vous débarrasser des insectes qui se sont échappés la nuit. Il ne vous reste que de l’enlever.
3- Scotch double-face
La nuit, utilisez du ruban adhésif double face dans le but d’attraper les perce-oreilles. En effet, vous pouvez également acheter des boîtes collantes puissantes afin d’attraper les cafards, les araignées et autres insectes envahissants.
4- Papier journal
Pour attraper les perce-oreilles, faites-en un abri qui attire les perce-oreilles. Tout ce que vous avez à faire est de les ramasser le matin et de les retirer.
– Prenez un vieux journal.
– Ne pas trop serrer.
-Fixez-le avec un élastique.
– Placez un journal froissé dans le jardin près du pot de fleurs où se cachent les perce-oreilles.
– Récupérez votre scooter le matin et secouez-le au-dessus d’un seau d’eau. Vous pouvez également le mettre dans votre cheminée ou votre poêle.
À la place d’utiliser du papier journal, hachez et attachez quelques tuyaux d’arrosage. Des airs entraînants y vont et vous devez les ramasser. Précisons que l’avantage de ce piège est qu’il peut être réutilisé indéfiniment, contrairement au papier journal.
5- Boîte en carton trouée
– Procurez-vous une petite boîte en carton avec un couvercle. Faites un trou près de la base pour que les insectes puissent passer.
– Prépare-lui une petite friandise dans la boîte :
Démontez les plantes, les restes, etc.
– Fermez hermétiquement la boîte : L’intérieur doit être sombre.
– Mettez la boîte à un endroit stratégique le soir.
– Le matin, disposez de vos invités !
6- Terre de diatomée
Ce pesticide naturel est composé d’algues et de micro-organismes fossilisés et est non nuisible. En effet, la terre de diatomées maintient la santé des humains et des animaux.
En effet, cet insecticide biologique est utilisé depuis fort longtemps afin de protéger les cultures.
Alors, pour obtenir un répulsif puissant, il suffit d’en répandre sur les points de passage des perce-oreilles.
En effet, les petits cristaux qui le composent se caractérisent par leur netteté. Et les insectes rampant sur la terre de diatomées ne peuvent pas survivre.
Conseils en plus
Saviez-vous que les perce-oreilles bouffent des pucerons ? Si vous avez des perce-oreilles dans votre jardin, la bonne chose est qu’ils peuvent vous aider de les tuer débarrasser.
Peut-être… parce que les airs accrocheurs ne se contentent pas toujours des pucerons.
En effet, il est omnivore, préfère les plantes pourries et les fruits mûrs, cependant, n’aime pas les pêches, les prunes et les abricots.
En général, il n’aime pas du tout les légumes et les fruits sains. Cependant, il s’avère qu’il n’est pas difficile face à une pénurie de petits parasites.
Ils mangent tout ce qu’ils trouvent, voire les feuilles des légumes de leur jardin. Alors, face à une invasion de perce-oreilles, souvenez-vous que leur proie est aussi abondante
Dans la maison
Quand il entre dans la maison, il s’attaque à la nourriture oubliée. Alors, toutes les recettes conviennent pour rentrer chez lui.
Bien entendu, ils peuvent se faufiler dans les crevasses, s’attacher au siège de votre pantalon ou même se cacher sous les coussins de vos chaises d’extérieur.
Dès qu’ils entrent à l’intérieur, ils se réfugient dans de petites zones sombres et humides.
Comment éviter les perce-oreilles ?
Pour ne pas attirer les perce-oreilles chez vous et les chasser loin de vous, vous devez prendre des précautions.
Sur ce, il est recommandé d’éloigner les plantes en décomposition de votre maison. Pour cela, rassurez-vous de ramasser les feuilles mortes et autres plantes mortes.
Réparez les fissures près des fenêtres, des portes et des robinets extérieurs. Il faut également installer ou réparer des moustiquaires sur les fenêtres.
À vous de jouer maintenant !