Les odeurs invisibles et omniprésentes, désagréables dans la maison mettent à rude épreuve même les meilleurs experts en nettoyage. Le nettoyage de la maison est une chose, l’élimination des odeurs en est une autre. Nous avons peut-être fait de notre maison un endroit parfait mais nous sentons encore cette odeur d’aliments frits dans l’air. Que faire ? Ne courez pas dans le premier magasin d’articles ménagers pour acheter des produits chimiques coûteux. Voici sept remèdes maison que nous avons choisis pour vous.
1. Flacon fait maison pour désodorisant mural
Si vous avez un désodorisant, vous pouvez économiser sur les coûteuses bouteilles de rechange pour faire vos propres bouteilles. Utilisez une pince pour retirer la mèche du désodorisant de votre pièce. Remplissez le flacon à moitié avec votre huile essentielle préférée et à moitié avec de l’eau (laissez suffisamment d’espace pour réinsérer la mèche). Fixez la nouvelle bouteille à votre désodorisant et c’est terminé.
2. Désodorisant d’intérieur fait maison
Si vous voulez faire votre propre désodorisant d’intérieur. Vous aurez besoin :
- Un bocal en verre
- Carton ou toile de jute
- Bicarbonate de sodium
- Perles parfumées pour machines à laver (ce sont de petites boules que l’on met dans le panier de la machine à laver et que l’on trouve dans tous les supermarchés).
Découpez le carton ou la toile de jute selon la forme du couvercle du bocal en verre. Remplissez le pot à moitié avec du bicarbonate et ajoutez ensuite une poignée de perles pour la machine à laver. Fixez le carton à la place du bouchon et percez-le avec un cure-dent. Placez le bocal dans le salon et vous aurez une maison fraîche et parfumée.
3. Vaporisateur contre les odeurs des animaux domestiques
Quiconque a des animaux dans sa maison sait qu’ils peuvent transporter des odeurs désagréables. Voici une solution très simple. Versez deux volumes d’eau et un volume de rince-bouche dans un vaporisateur. Vaporisez-le dans les zones que vous voulez rafraîchir ou dans celles que vos animaux fréquentent le plus. Plus le rince-bouche est fort, mieux c’est.
4. Sachets de thé pour les armoires
Le thé chaud est très bon mais vous saviez qu’il peut aussi rafraîchir les vêtements. Accrochez quelques sachets de thé dans la porte intérieure de votre placard et il absorbera l’odeur de renfermé.
5. Vinaigre contre l’odeur des meubles anciens
Les meubles anciens émettent parfois des odeurs fortes. Préparez une solution d’eau et de vinaigre en parts égales (le vinaigre blanc est préférable). Appliquez-le sur les meubles avec un chiffon ou directement avec un spray.
6. Sprays pour tissus fait maison
Vous pouvez faire votre propre spray maison à vaporiser sur les tissus des canapés et des oreillers avec ces ingrédients simples :
- eau
- bicarbonate de sodium
- huile essentielle
Pour une bouteille en spray, vous aurez besoin de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et vous remplirez le reste avec de l’eau.