Avec le temps, le compartiment de la machine à laver peut facilement être encombré par une utilisation régulière. Des accumulations telles que le calcaire, la moisissure et le mildiou peuvent commencer à se répandre si la machine n’est pas entretenue correctement. Néanmoins, il est possible d’éliminer ce problème en utilisant certaines solutions écologiques et rentables.
Le tiroir de la machine à laver peut être couvert de moisissures, de tartre et de rouille, mais ces problèmes peuvent être résolus rapidement et définitivement.
Comment retirer le tiroir de la machine à laver ?
Il existe différents modèles de machine à laver, chacun disposant de son propre tiroir. Généralement, ce dernier peut être retiré en seulement quelques secondes. Pour y parvenir, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Tirez le tiroir vers vousjusqu’à ce qu’il bloque ;
- Saisissez-le avec vos mains et soulevez-le ;
- Exercez une légère pression,jusqu’à entendre un clic ;
- Retirez dèslors le tiroir en toute sécurité.
Il n’est pas recommandé d’appliquer une pression trop forte afin d’éviter tout risque de fissure.
Comment nettoyer le tiroir de la machine à laver ?
Pour récurer l’intérieur de la machine à laver, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de détergent à lessive.
- Pour commencer, placez le tiroir dans un seau d’eau bouillante;
- Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’acide citrique;
- Versez de l’eau bouillante dans un autre seau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique et de bicarbonate de soude;
- Une fois que la réaction chimique aura eu lieu, placez le tiroir dans le second seau;
- Pour finir, laissez agir pendant deux heures puis rincez à l’eau claire.
Si vous détectez la présence de moisissures, la combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est le moyen le plus efficace d’y remédier. Remplissez un seau avec le vinaigre et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez-le dans le tiroir du lave-linge pendant deux heures. Frottez-le avec une brosse ou une éponge, puis rincez-le à l’eau claire. Répétez la même méthode jusqu’à ce que vous soyez sûr que toutes les moisissures ont disparu.
Comment se débarrasser du calcaire présent dans le tiroir de la machine à laver ?
Le calcaire est la première cause des mauvaises odeurs que peut dégager la machine à laver. Si vous constatez sa présence sur le tiroir de votre machine, vous pourrez vous en débarrasser à l’aide d’une astuce économique et écologique. Pour cela, remplissez un seau d’eau de 3 litres d’eau bouillante puis ajoutez-y 15g d’acide citrique. Trempez par la suite, le tiroir dans la solution obtenue avant de rincer à l’eau claire.
Par ailleurs et si vous remarquez des résidus de lessive dans le tiroir de la machine à laver, versez-y une cuillère à soupe d’acide citrique et lancez un cycle de lavage à 75 degrés.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer le tiroir d’un lave-linge ; des produits naturels courants, comme le bicarbonate de soude, suffiront à faire le travail.