Avez-vous déjà essayé de combiner des écorces de citron avec du vinaigre de vin blanc ? Deux ingrédients naturels donnent quelque chose d’unique.
Les remèdes naturels, ceux transmis par les grands-mères, sont de plus en plus utilisés. Les produits sur le marché sont certes conçus pour résoudre tous les problèmes, mais un produit entièrement naturel ne pollue pas et ne contient pas de conservateurs. En outre, vous pouvez donner une seconde vie à tout ce qui est normalement jeté dans l’eau. Dans ce cas, la combinaison d’écorces de citron et de vinaigre de vin blanc peut créer quelque chose d’unique.
Ecorces de citron et vinaigre : deux ingrédients pour faire des économies
Pollution et déchets sont parmi les mots les plus courants du dernier millénaire. Greenpeace a déclaré qu’il existe des produits nocifs dans les foyers européens, contenant jusqu’à 120 substances considérées comme toxiques. Ces ingrédients peuvent provoquer des maladies de la peau, des dermatites, des allergies de toutes sortes et polluer l’environnement.
Les produits vendus sur le marché sont certes efficaces, mais en même temps dangereux lorsqu’ils sont enrichis de certaines substances. Les COV – composés organiques volatils – présentent des risques, comme l’azote ou l’ammoniac et le phosphore. L’Agence américaine de protection de l’environnement a dressé une liste de ces ingrédients nocifs, invitant les consommateurs du monde entier à faire preuve de prudence.
Dans la mesure du possible, vous pouvez créer un nettoyant ménager naturel, ce qui vous permettra d’économiser sur votre budget de fin de mois et de recycler certains ingrédients comme les écorces de citron avec du vinaigre de vin blanc.
Les éléments suivants sont nécessaires
Les pelures de 4/5 citrons
1 ou 2 verres de vinaigre de vin blanc
De l’eau
Un bocal neuf et aseptisé
Pour ce faire, placez les zestes de citron dans le bocal et ajoutez le vinaigre de vin blanc jusqu’au bord. Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant un minimum de deux heures et un maximum de 12 heures.
Une fois le temps de macération écoulé, prenez le flacon pulvérisateur et filtrez le contenu du bocal en ajoutant une moitié d’eau à température ambiante.
Comment améliorer cette substance avec d’autres ingrédients naturels
Il s’agit d’un spray puissant pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, y compris le bois, pour assainir et éliminer les graisses accumulées.
Le vinaigre est un excellent remède naturel pour éliminer la saleté, la graisse et toutes les mauvaises odeurs. Les écorces de citron sont dégraissantes et contribuent à parfumer la maison, ainsi qu’à éloigner les fourmis et les moustiques.
Le bicarbonate de soude peut être ajouté pour obtenir un nettoyant puissant. Il est idéal pour les toilettes ou les carreaux, voire pour éliminer le calcaire des robinets de la salle de bains ou de la cuisine.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l’ajout d’huile d’olive extra vierge pour polir les meubles en bois et les surfaces telles que les sols en céramique. Il ne fait aucun doute que tous ces ingrédients naturels peuvent être transformés en un nettoyant ménager. Le nettoyage devient rapide et facile, ainsi qu’économique en tenant compte de la nature.