Grâce à certaines plantes d’intérieur, nous pouvons dire adieu à la poussière dans la maison. Voici les meilleures d’entre elles à conserver à l’intérieur.
Dans nos maisons, pour des raisons de décoration ou pour purifier l’air, nous avons tendance à utiliser et à avoir des plantes à l’intérieur, même si beaucoup d’entre nous n’ont pas la main verte pour les entretenir.
Mais ne désespérez pas, car toutes les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’attention et c’est pourquoi nous avons tendance à préférer certaines plantes succulentes qui n’ont pas besoin de soins particuliers.
Plantes : les meilleures pour dépoussiérer nos maisons
Certaines d’entre elles, en plus de favoriser un air sain grâce à la recirculation de l’air et à la libération de dioxyde de carbone, ont tendance à absorber l’humidité et à faire en sorte que la condensation ne se forme pas sur nos murs, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures.
Les plantes sont donc des alliées de notre santé et de celle de la planète. En effet, il est conseillé d’avoir à l’extérieur du balcon des plantes utiles aux insectes pollinisateurs.
Grâce à certaines plantes qui donnent vie à de belles fleurs, les insectes qui volent dans les airs pourront se reposer sur elles et favoriser la pollinisation si importante pour notre planète.
Mais au-delà, il existe des plantes qui peuvent résoudre nos problèmes d’allergie, surtout en ce qui concerne l’accumulation de poussière et sa présence dans l’air qui peut nous causer des problèmes.
Les feuilles de certains de ces arbustes ont une action dépoussiérante grâce à certaines particularités et caractéristiques cachées dans le feuillage et nous énumérons ci-dessous les trois meilleures plantes.
Les trois meilleures
La première est le ficus elastica, également connu sous le nom de figuier caoutchouc, qui se présente comme une plante verte vivace dont le feuillage décoratif tend à augmenter l’humidité en libérant l’eau absorbée à travers les pores situés sous les feuilles.
Grâce à leur forme large et à leur aspect brillant, elles retiennent la poussière et l’emprisonnent, et empêchent surtout la présence de grains dans l’air en raison de leur aspect cireux.
En outre, elles ont d’autres propriétés, notamment celle d’éliminer les substances toxiques présentes dans l’air, comme le formaldéhyde qui se dégage de la colle, de la peinture ou de l’isolation, et que l’on peut retrouver lors de la rénovation de nos maisons.
La deuxième plante est le ficus beniamino ou figuier pleureur, qui s’adapte très bien à tous les environnements, favorisant sa survie dans les espaces restreints grâce à sa robustesse.
Parce qu’il maintient l’air frais, il retient la poussière et il est toujours préférable d’acheter un ficus darling avec une cime touffue et un tronc assez épais afin d’améliorer le taux d’humidité dans la pièce.
Il est important de vaporiser souvent le feuillage de cet arbuste avec de l’eau non calcaire afin de le maintenir toujours humide, surtout si notre plante est exposée à proximité de sources de chaleur.
La dernière plante utile pour éliminer la poussière est le pothos, qui a tendance à transpirer beaucoup et à retenir les substances grâce à son feuillage qui, selon l’espèce, a tendance à être grimpant ou retombant.
Plante ornementale et tropicale à l’origine, elle a également la capacité d’absorber les toxines telles que le xylène, le toluène, le benzène et le formaldéhyde. Elle est recommandée pour les personnes peu familiarisées avec les plantes en raison de son faible niveau d’entretien.