Avez-vous déjà pensé à mettre des bouchons dans les plantes ? La méthode est révolutionnaire et le jardin vous remerciera pour ce beau cadeau.
Ceux qui disposent d’un jardin à la maison sont vraiment chanceux, même s’ils n’ont pas la main verte classique. Enrichir ces espaces de plantes et de fleurs est certes une nécessité, mais il faut veiller à ce qu’ils restent sains et luxuriants tout au long de l’année. En ce qui concerne plus particulièrement les plantes, elles doivent être contrôlées et plantées par un jardinier professionnel – pour plus de sécurité – et utiliser ensuite des petites astuces telles que les bouchons de liège. Vous ne connaissez pas ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
Les bouchons : qui les a inventés ?
Avant de découvrir comment utiliser les bouchons pour les plantes, peu de gens savent qu’ils étaient déjà utilisés au Ve siècle avant J.-C. par les Grecs. Ils avaient inventé ces petits objets pour conserver des aliments et d’autres choses à l’intérieur de récipients. Une habitude qui s’est imposée par hasard lorsque, il y a 2500 ans, les propriétés de l’arbre à liège ont été comprises.
Il ne s’agit pas seulement d’une isolation thermique, mais aussi d’une capacité extrême à sceller divers récipients/bouteilles. Il est alors pratiquement indestructible et assure une étanchéité de très haut niveau. En France, au XVIIe siècle, la coutume d’utiliser des bouchons de liège pour le vin et le champagne s’est répandue : Pierre Dom Pérignon a expérimenté leur utilisation pour emprisonner les bulles et rendre le vin encore plus savoureux.
Tout cela est dû, encore aujourd’hui, à l’écorce de liège, dont la structure et la composition chimique de l’arbre sont totalement naturelles. L’une de ses forces est d’être étanche à l’air grâce à la substance organique appelée subérine.
Il est idéal parce qu’il est incapable de transmettre des saveurs désagréables, des substances nocives et qu’il est totalement insoluble. De plus, son élasticité lui permet d’adhérer complètement au goulot de la bouteille avec une étanchéité parfaite pendant plus de 20 ans.
Bouchons de liège pour plantes : la méthode innovante
Nous avons l’habitude d’utiliser des bouchons en liège pour fermer les bouteilles de vin et de champagne. Cependant, les jardiniers ont découvert une méthode géniale pour les plantes, en particulier pour ceux qui veulent les garder belles tout au long de l’année.
Prendre soin de son espace vert et extérieur est important, mais il y a vraiment beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention. De l’été, période où les plantes et les fleurs sont en pleine croissance, à l’hiver, où le froid peut les affecter et les abîmer.
Arroser, nourrir, contrer les attaques de parasites et comprendre quelle est la position idéale à chaque saison de l’année. En quoi un bouchon de liège peut-il être utile ?
Personne ne le sait, mais cet objet naturel est idéal pour l’entretien des jardins. Il suffit de ranger le bouchon de vin ou de mousseux, de le briser complètement et de le placer dans la terre.
Les morceaux de liège se décomposent alors, nourrissant naturellement la plante et son sol tout en luttant contre la formation de moisissures. C’est une pratique certes peu courante, mais les jardiniers la recommandent surtout pour éviter l’utilisation de produits chimiques et de conservateurs.
Le sol, le jardin et le porte-monnaie vous remercieront.