Les orchidées ne sont pas des plantes faciles, mais ceux qui parviennent à les cultiver tirent une grande satisfaction de la conservation de ces belles plantes à fleurs.
Dans cet article, nous vous montrerons comment transplanter une orchidée – une procédure qui doit être effectuée le plus correctement possible. L’orchidée est une belle plante d’intérieur qui nous permet d’enrichir notre appartement de lumière et de couleur en quelques mesures seulement ; ces types de plantes, appelées épiphytes, s’adaptent bien aux conditions de nos maisons.
Lors de l’achat d’une plante d’orchidée dans un fleuriste ou une serre, nous devons tenir compte du fait que tôt ou tard, elle devra être transplantée, c’est-à-dire. déplacé dans un pot plus grand. Cela est nécessaire lorsque la plante grandit et que les racines commencent à être serrées dans le pot d’origine.
Mais quand la transplantation d’une orchidée est-elle une procédure nécessaire ? Il y a des « signes » que même les non-initiés remarqueront pour savoir quand il est temps d’acheter un nouveau pot pour votre orchidée.
Quand planter des orchidées ?
Pour assurer une vie longue et saine à notre orchidée, nous devons la replanter tous les deux à trois ans. Cependant, vous devez faire attention aux signes qui indiquent qu’ils doivent être transplantés, même prématurément :
Le pot est complètement rempli de racines : cela signifie que le pot est trop petit et ne convient plus à la plante. Le sol est très humide et il y a de la moisissure dans les racines. Les feuilles tombent progressivement et jaunissent, les tiges se dessèchent.
Comment transplanter une orchidée
Replanter une orchidée n’est pas une activité à sous-estimer ; une erreur de traitement peut endommager les racines et entraîner la mort de la plante.
Avant de commencer à planter, il est important d’obtenir de l’écorce, qui est facile à trouver dans n’importe quel magasin de jardinage. Les orchidées vivent attachées au substrat et non au sol, l’écorce est donc le meilleur support.
Procédure :
Commencez par retirer la plante du pot en faisant attention de ne pas casser les racines. Ensuite, nous libérons les racines de la terre et les remplaçons par une nouvelle terre.
Maintenant que les racines sont « nues » et exposées, nous vérifions qu’elles ne sont pas sèches, cassées ou malades ; en présence de pointes de racines ou d’autres parties malsaines, nous travaillons avec des ciseaux ou des tondeuses et enlevons tout ce qui doit être enlevé, afin de ne pas mettre en danger la conservation de la plante entière. Cela s’applique non seulement aux racines, mais également aux feuilles jaunies et aux tiges sèches, qui doivent être coupées à la base.
Avant de planter, préparez le sol où vit notre orchidée. Nous prenons notre orchidée dans nos mains, plions toutes les racines et mettons la plante dans un nouveau pot (plus grand que le précédent) : dans la plantation en cours, nous devons agir avec précaution et délicatesse, si nous ne voulons pas casser. . précieuses racines.
Nous gardons la plante suspendue dans un pot vide et égouttons le sol entre les racines en l’arrangeant à la main ou avec une petite pelle de jardin. Comme dernière étape, n’oubliez pas de bien humidifier le sol de la plante : dans les premiers jours après la plantation, il est important que le sol soit humide et non sec.
Plongez le pot dans un récipient d’eau pendant une demi-heure, l’eau pénètre par les trous du fond du pot et se répand jusqu’au sol. Après trente minutes dans l’eau, le pot est retiré et vidé pour éliminer l’excès d’eau.