La plaque de cuisson a tendance à se salir facilement, car elle reçoit les éclaboussures d’huile et de graisse lors de la préparation des repas.
Pour la nettoyer en profondeur, nous utilisons donc les détergents les plus variés capables d’éliminer les taches les plus incrustées, ignorant que ceux-ci sont généralement très polluants.
Alors comment faire ? Facile, il suffit de recourir à des ingrédients que vous aurez sûrement à la maison, notamment des pelures de pomme, qui pourront nettoyer et dégraisser en profondeur votre plaque de cuisson. Voyons comment faire !
Procédure
La méthode de la peau de pomme est vraiment une efficace, d’autant plus qu’elle est simple à utiliser. En effet, il suffit de mettre les pelures de pommes dans une casserole, puis de la remplir d’eau jusqu’à ce que la quantité d’eau dépasse le volume des pelures d’environ 1 doigt.
Après cela, allumez à feu doux et portez l’eau à ébullition en remuant de façon continue pour éviter que les peaux ne collent. Lorsque les peaux vous sembleront tendres, il vous suffira d’éteindre le feu et de filtrer le mélange obtenu en le versant dans un flacon pulvérisateur.
Puis, vaporisez le mélange sur la plaque de cuisson et laissez agir un moment avant d’utiliser une éponge pour le frotter. Enfin, rincez avec un chiffon imbibé d’eau uniquement et essuyez soigneusement avec un chiffon sec et doux : et il n’y aura plus aucune trace !
Autres astuces utiles pour nettoyer la plaque de cuisson
En plus de la méthode de la peau de pomme, il existe d’autres remèdes maison et naturels qui peuvent nettoyer et faire briller votre cuisinière. Découvrons-les ensemble !
Crème au bicarbonate de soude
En ce qui concerne les ingrédients du garde-manger, on ne peut manquer de mentionner le bicarbonate de sodium, connu pour sa capacité à se débarrasser des taches, jusqu’à ce que les incrustations les plus tenaces soient éliminées.
Dans un verre, versez donc quelques cuillères à soupe de bicarbonate, puis ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une sorte de mélange crémeux. Après cela, appliquez-le sur les surfaces en acier à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant au moins 15 minutes.
Enfin, passez un chiffon imbibé d’eau pour rincer et essuyer avec un chiffon doux ou une serviette en papier. De plus, les propriétés détachantes et détartrantes du bicarbonate sont vraiment efficaces pour enlever les taches de calcaire des toilettes !
Savon jaune
Le savon jaune est un savon doté d’une forte action nettoyante et détachante. On vous rappelle, en effet, que c’est l’ingrédient de base pour fabriquer un stick antitache.
Versez un morceau de ce savon dans une bassine contenant de l’eau, puis plongez-y une éponge. Ensuite, passez-la directement sur la plaque de cuisson en prenant soin de frotter surtout sur les zones présentant des incrustations.
Si vous préférez, vous pouvez également frotter directement un petit morceau de savon jaune sur la tache incrustée de graisse. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et adieu la saleté sur votre table de cuisson !
Vinaigre et citron
Voyons enfin un dernier remède qui peut faire briller votre plaque de cuisson et lui redonner un aspect neuf : le vinaigre et le citron ! En effet, ces deux ingrédients possèdent des propriétés polissantes et anticalcaires, capables de donner de l’éclat à l’acier de la cuisine !
Mélangez 200 ml de vinaigre, un verre d’eau et deux cuillères à soupe de jus de citron dans un bol , puis transférez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à bien agiter le flacon pour mélanger davantage les ingrédients avant de vaporiser le mélange directement sur toute la surface de la plaque de cuisson et de frotter avec une éponge non abrasive. Rincez avec un chiffon et le tour est joué !
Avertissements
Les remèdes proposés sont délicats et pas du tout agressifs ; cependant, testez-les toujours dans un coin caché pour être sûr de ne pas endommager les surfaces. N’utilisez pas d’éponges abrasives sur les surfaces en acier, car vous pourriez les rayer.