Les saisons chaudes favorisent le développement des plantes indésirables qui finissent par affecter l’esthétisme des dalles, des terrasses et des allées. Si vous êtes tenté d’utiliser des produits chimiques pour venir à bout des mauvaises herbes, sachez qu’ils ne sont pas écologiques et peuvent être dangereux pour la santé. Privilégiez les solutions naturelles que vous pouvez trouver dans vos placards de cuisine.
Vous pouvez retirer les herbes indésirables avec la main. Aussi fastidieuse que ce soit cette solution, elle donne des résultats remarquables. Tout d’abord, enfilez des gants pour le jardinage afin d’assurer la protection de vos mains. Ensuite, retirez les herbes par la racine. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez utiliser certains produits ménagers.
Vinaigre blanc et sel
L’association de ces deux ingrédients a le pouvoir d’assécher les herbes et de faciliter leur suppression. Toutefois, il s’agit là de la première partie du travail. Vous devez ensuite prendre les dispositions nécessaires pour que ces herbes ne repoussent plus. Pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes simples.
Bicarbonate de sodium et eau chaude
La première méthode pour vous débarrasser complètement des mauvaises herbes est de saupoudrer une quantité suffisante de bicarbonate sur le sol. Ensuite, faites bouillir de l’eau et versez-la sur les herbes. Cette dernière solution est de loin la plus sûre parce que l’eau chaude va ramollir les plantes puis les tuer. Après cela, il faudra simplement pulvériser de l’insecticide.
Vous réussirez non seulement à tuer toutes les racines de mauvaises herbes, mais grâce à cette combinaison vous pourrez les déraciner plus facilement. Si vous répétez l’opération chaque mois, vous empêcherez les herbes de repousser.
Eau chaude
Comme expliqué ci-dessus, l’eau chaude peut porter gravement atteinte aux racines ainsi qu’aux graines des herbes indésirables. Ainsi, en utilisant cette astuce après avoir arraché les herbes, vous pourrez supprimer toutes les herbes qui ont échappé à votre vigilance. Chauffez l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Versez-la ensuite dans les fissures et entre les lignes des dalles. Les herbes seront plus faciles à arracher.
Eau de Javel et eau chaude
Si vous avez du mal à éliminer les lichens et les algues sur votre terrasse, vous pouvez utiliser les conseils suivants :
- Mettez dans un récipient une dose de javel et une dose d’eau chaude. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Par ailleurs, pour effectuer un tel mélange, commencez par mettre l’eau dans le seau puis ajoutez la javel. Cela va vous permettre de limiter les éclaboussures.
- Versez le mélange sur les zones qui abritent le lichen et l’algue. Patientez quelques minutes.
- Rincez ensuite votre terrasse avec de l’eau froide.
- Si vous remarquez que les mauvaises herbes persistent, vous pouvez prendre une brosse dure pour frotter votre terrasse. Toutes les taches restantes devraient disparaître.
- Répétez cette dernière étape jusqu’à ce que votre terrasse soit propre. Vous allez peut-être devoir vous y prendre jusqu’à cinq fois pour venir à bout de toutes les taches vertes. Alors, persévérez et soyez patient.