L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus spectaculaires qui soient. Ce sont surtout les fleurs, avec leurs pétales veloutés et leurs couleurs époustouflantes, qui assurent cette magie botanique dans les salons, les cuisines ou les salles de bains de nos appartements. Or, ce sont justement ces dernières qui pourraient avoir quelques difficultés à réapparaître après la floraison et la phase traditionnelle de repos végétatif de la plante. En effet, l’orchidée, comme toute autre espèce végétale, suit un cycle qui devrait se composer de : Fleurs, repos végétatif, fleurs.
Le repos végétatif dure en général 2 à 3 mois et devrait être suivi de nouvelles fleurs. Si celles-ci arrivent trop tard et laissent l’orchidée seule avec ses feuilles vertes, il est donc conseillé d’être vigilant. En fait, il se peut que nous devions changer quelque chose à ses soins, et nous allons découvrir ce qu’il faut faire dans l’article d’aujourd’hui.
3 astuces pour faire refleurir les orchidées qui n’ont que des feuilles sans engrais
Pour relancer rapidement la floraison de l’orchidée qui a fait la fierté de notre main verte, nous optons généralement pour l’engrais. Outre les produits emballés et chimiques, il existerait des alternatives valables naturelles et DIY. Par exemple, nous pourrions utiliser des peaux de banane comme engrais, utiles parce qu’elles sont riches en potassium. On pourrait ensuite y ajouter du marc de café, important pour l’apport d’azote qu’elles pourraient fournir.
L’engrais ne serait toutefois pas la seule possibilité de voir réapparaître des fleurs sur notre semis. En effet, il y aurait encore 3 autres astuces pour faire refleurir rapidement l’orchidée, en automne mais aussi en hiver.
Astuce numéro 1
Tout d’abord, pour favoriser la floraison, il peut être utile de changer la terre. De cette manière, elle se draine parfaitement et permet aux racines de se développer et de se renforcer de manière optimale. L’idéal serait d’utiliser un mélange spécial d’écorce et de tourbe, très souple et respirant.
Astuce numéro 2
Même dans le cas où nous avons une orchidée trop longtemps avec seulement des feuilles et sans fleurs, il serait conseillé de changer sa position. En effet, lorsque les températures baissent, ce qui est typique de l’automne, nous devrions déplacer l’orchidée dans un endroit chaud, le plus possible à l’abri des courants d’air. En outre, nous ne devons pas oublier la luminosité, qui doit être abondante mais jamais directe.
Astuce numéro 3
Enfin, la dernière des 3 astuces pour faire refleurir l’orchidée qui n’a que des feuilles consiste à lui garantir la bonne quantité d’humidité. En effet, ces plantes sont d’origine tropicale et pour qu’elles se sentent au mieux, elles ne devraient jamais manquer d’humidité. Dans ce contexte, nous pourrions placer dans la soucoupe des billes d’argile expansée préalablement humidifiées avec de l’eau.