Il existe une méthode pour économiser beaucoup d’argent en mettant un citron dans un bocal d’eau. Voici comment procéder.
bocal de conservation
Sur nos tables, en toutes saisons, que ce soit en été, en hiver, au printemps ou en automne, il y a un agrume qui s’est toujours distingué par sa couleur et son parfum inimitables.
Il s’agit du citron, connu pour ses propriétés qui tendent à donner du goût à tous les plats, qu’ils soient sucrés ou salés.
Citrons : comment économiser de l’argent en les conservant dans un bocal d’eau
Son origine n’est pas encore tout à fait claire, certains experts pensent que le citron a poussé en Chine pendant la dynastie Song, entre 960 et 1279 après J.-C., mais selon d’autres sources, il serait originaire d’Assam et du nord de la Birmanie.
Citron : pourquoi le conserver dans un bocal d’eau ?
Ce n’est que vers l’an 700 qu’il se répand en Égypte, en Irak et en Perse, où il prend le nom de līmū, qui désigne généralement tous les fruits de la catégorie des agrumes, puis prend le nom de citron dans la langue italienne.
Citron : pourquoi le conserver dans un bocal d’eau
En Europe, les premières cultures sont apparues au milieu du XVe siècle, à Gênes, en Ligurie, et ce n’est que plus tard, grâce à Christophe Colomb, qu’elles se sont répandues à Hispaniola où le navigateur a planté quelques graines.
Cultivés dans le monde entier, bien que l’on puisse penser qu’ils sont tous identiques, il existe différents types et formes de citrons et la différenciation est souvent d’ordre commercial, où l’on distingue les citrons verts des citrons jaunes.
L’importance du citron dans notre pays
En Italie, il existe des spécialités à base de citron. Il suffit de dire que sur la côte amalfitaine et en particulier dans la ville de Positano, il est devenu très populaire et si vous vous promenez dans les rues de la localité, partout vous pourrez sentir l’odeur des citrons et admirer des décorations qui le rappellent.
Même à Amalfi et à Sorrente, cet agrume est très répandu, à tel point que les cultures de ces régions sont enviées par le monde entier et qu’il est devenu un véritable allié pour les desserts locaux.
Il suffit de penser aux soupirs de Sorrente, également connus sous le nom de délices au citron, dont la recette la plus célèbre est celle de Sal de Riso, qui utilise ces citrons en exploitant leur arôme et leurs propriétés particulières.
Le jus de citron est également très utile pour les tâches ménagères et comme aide à la digestion. Il est donc essentiel d’avoir cet agrume dans la maison, même s’il a facilement tendance à pourrir après une longue période d’inutilisation.
Citron : pourquoi le conserver dans un bocal d’eau
Mais il existe une méthode pour que les citrons se conservent bien jusqu’à un mois entier, et pour cela nous n’avons pas besoin de beaucoup d’ingrédients mais juste d’un bocal en verre hermétique et d’un peu d’eau.
Tout d’abord, nous lavons nos citrons à l’eau courante, puis nous les plaçons dans le bocal et faisons couler de l’eau jusqu’à ras bord.
Une fois cela fait, le bocal doit être conservé dans un endroit sec et frais, loin des sources de chaleur, donc dans un placard, et les citrons resteront frais pendant des semaines, comme s’ils venaient d’être achetés.
De cette façon, nous aurons économisé beaucoup d’argent, car non seulement nous éviterons de gaspiller et donc de jeter le citron qui a pourri, mais nous éviterons également d’en acheter de nouveaux.