Le vinaigre est un allié inestimable pour l’entretien ménager, pour produire des dégraissants naturels, des anti-moisissures et des désinfectants. Mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé dans votre jardin pour de nombreuses choses ? En fait, le vinaigre permet de résoudre de nombreux problèmes qui perturbent souvent nos plantes et notre jardin.
Dans la cuisine, le vinaigre est un ingrédient au goût acidulé, mais qui donne une note gustative particulière à différentes préparations. Mais il est aussi souvent utilisé à la maison comme un allié très valable pour le nettoyage écologique. En effet, il est très utile contre le calcaire, mais aussi comme dégraissant. Cependant, peu de gens savent qu’il peut aussi être utilisé à différentes fins dans notre jardin ou avec les plantes que nous avons sur le balcon. Incroyable, non ? Découvrons ensemble ses utilisations possibles !
Comme herbicide
La principale caractéristique du vinaigre est son acidité, en raison de sa forte teneur en acide acétique. Il peut être très utile pour éliminer les petites mauvaises herbes qui poussent entre les fissures du carrelage, par exemple.
Le vinaigre comme antifongique
L’utilisation du vinaigre au jardin nous permet de nous débarrasser des champignons présents dans les plantes. Nous diluons une cuillère à soupe de vinaigre dans deux litres d’eau et l’appliquons sur les feuilles deux fois par semaine, puis à chaque pluie.
Pour les sols plus acides
Le vinaigre abaisse le pH de l’environnement ; dans ce cas, nous l’utilisons pour traiter le sol de notre jardin. Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre à environ quatre litres d’eau et d’étaler la solution sur le sol.
Comme protection contre les fourmis
Si les fourmis ont choisi votre jardin comme emplacement pour leur fourmilière, nous pouvons les tenir à l’écart avec du vinaigre. Il suffit de verser le produit autour de la fourmilière. Après quelques jours, elles disparaîtront d’elles-mêmes à cause de cette terrible odeur !
Le vinaigre au jardin : engrais pour les plantes en pot
Nous mélangeons deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec trois litres d’eau et arrosons nos plantes avec ce mélange ; les résultats seront visibles en très peu de temps ! Élimination de l’oxyde de l’équipement Nous pouvons également utiliser du vinaigre pour éliminer l’oxydation de nos outils de jardinage. Il suffit de faire tremper nos outils et de les brosser pour éliminer les taches et la saleté.