Comme nous le savons bien, garder la cuisine en excellent état et propre n’est pas une tâche facile, cependant, cela nécessite que nous le fassions. La raison simple et très importante est que nous y préparons notre nourriture quotidienne et celle de notre famille.
Evidemment la cuisine se salit tout le temps avec la manipulation des aliments, les brûleurs, le four et elle s’use au fil des ans. Cependant, le nettoyage est essentiel pour le rendre aussi propre et brillant que possible.
Clairement pour y parvenir, un nettoyage en profondeur puis un entretien quotidien est indispensable de temps en temps.
Voici quelques conseils et astuces que nous pouvons suivre pour obtenir d’excellents résultats :
1) Étape de nettoyage
Pour commencer, nous allons utiliser un chiffon de cuisine pour enlever les restes de nourriture au-dessus de la cuisinière ou des brûleurs.
- Ensuite, nous retirons les brûleurs et leurs couvercles, pour les laver avec suffisamment d’eau et de détergent, en frottant comme nous le faisons habituellement.
- Si nous avons l’habitude de le faire après chaque utilisation, il ne sera sûrement pas nécessaire de faire autre chose. C’est pourquoi, après l’avoir frotté et rincé abondamment à l’eau, on le laisse sécher avant de le remettre dans la cuisine.
2) Etape de ce nettoyage
Si avec le premier lavage des brûleurs et de leurs couvercles nous n’avons pas obtenu de bons résultats, nous utiliserons une autre technique plus efficace. Voyons les étapes à suivre :
- Dans une casserole avec suffisamment d’eau et un peu de vinaigre, ajoutez les brûleurs et laissez-les immergés. Vous pouvez également ajouter du savon en poudre ou de la lessive pour renforcer l’efficacité.
- Ensuite, nous mettons la casserole sur le feu en la laissant bouillir pendant environ 10 minutes.
- Lorsque le temps d’ébullition est écoulé, retirez les brûleurs avec leurs couvercles et laissez-les égoutter jusqu’à refroidissement.
- Une fois qu’ils ont refroidi, frottez avec une éponge en acier pour enlever tous les débris brûlés restants.
- Pour finir, si on le souhaite, on peut passer du nettoyant inox ou similaire sur les brûleurs avec leurs couvercles pour les embellir et les polir.
Cuisine traditionnelle en inox
Généralement la cuisine traditionnelle est généralement en acier inoxydable, souvent émaillé. Ce matériau est généralement très facile et simple à nettoyer. Même ainsi, l’important est de créer l’habitude, en évitant les taches et les croûtes de nourriture, les liquides tels que l’huile et d’autres substances difficiles à éliminer.
Cependant, pour faciliter le nettoyage, il est préférable de retirer les brûleurs, brûleurs et grilles. Ensuite, nous trempons la bouche dans de l’eau tiède, y ajoutons 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre.
Ce mélange peut être utilisé sur le gril en le saupoudrant de bicarbonate de soude et en le recouvrant d’un linge chaud.
Maintenance régulière
Comme dernière recommandation, il s’agit de garder notre cuisine propre dès l’instant où nous l’achetons. De cette façon, la saleté ne s’accumule pas et il nous sera plus facile de la garder impeccable après chaque utilisation.