Citrons : C’est pourquoi les agrumes doivent être trempés dans une solution saline. C’est un truc de nos grands-mères.
Concentré de vitamine C et d’antioxydants bénéfiques pour le corps humain, le citron est un agrume à conserver dans vos réserves alimentaires. C’est l’ingrédient parfait pour préparer un excellent jus ou pour aromatiser des boissons ou des plats. Même si vous pouvez acheter du jus de citron, il est toujours bon de le préparer avec des agrumes naturels et parfaitement conservés. Une fois collectés ou achetés à l’étal du marché ou au supermarché, les citrons doivent être parfaitement conservés, afin d’éviter la formation de moisissures.
Conserver les citrons au réfrigérateur n’est peut-être pas la meilleure solution car la température du réfrigérateur pourrait déshydrater les citrons et « assécher » l’écorce des agrumes. Quelle est la meilleure façon de conserver les citrons lorsque vous en avez en abondance ? Découvrons-le.
Citrons : pourquoi la moisissure se forme-t-elle ?
De la moisissure se forme souvent sur les citrons. L’origine de la formation des moisissures dépend des conditions climatiques, mais aussi des phases de récolte et de distribution des agrumes. Si les citrons subissent des dommages pendant le processus de transport, les agrumes eux-mêmes sont exposés à la formation de moisissures.
Même le PH acide lui-même rend les citrons plus sensibles aux spores de champignons, qui prolifèrent davantage dans des environnements caractérisés par l’acidité. La moisissure verte attaque le plus les citrons, mais ne les rend pas absolument toxiques ou nocifs au toucher ou à l’odeur. Comment conserver les citrons de manière à éviter la formation de moisissure bleue ou verte ? Découvrons-le.
Citrons : voici comment les conserver et éviter l’attaque des spores
Les citrons sont des agrumes qui peuvent être conservés à la maison de manière naturelle, sans que les champignons ne les attaquent et ne forment de moisissures. Il existe une méthode à suivre qui permet de conserver les citrons de façon tout à fait naturelle.
Lors de l’achat d’une provision de citrons, il suffit de couper les agrumes en tranches et de les mettre dans un récipient rempli d’eau et de sel. Une fois le récipient fermé, il est bon de le secouer et de procéder à la conservation de ces agrumes pendant des mois et des mois.
Une autre astuce valable et remède naturel pour conserver les bouillons de citron et éviter la formation de moisissures est de les laver et de les imbiber de bicarbonate de soude et d’eau pour éliminer les bactéries et contrer la formation de moisissures. Il est bon de bien les sécher pour éviter que l’humidité ne contribue à la formation de moisissures.
Une fois propres et secs, il est conseillé de mettre les citrons dans un récipient aseptisé , éventuellement fermé hermétiquement, de manière à éviter que les champignons n’entrent en contact avec la peau et que des moisissures vertes ou bleues ne se forment. Un autre bon remède consiste à conserver les citrons dans un sac en papier à température ambiante ou au réfrigérateur.