Vous êtes un amateur de fleurs et en particulier de jolies roses, mais vous en avez assez de devoir les acheter chaque semaine. Voici une astuce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Nous avons trouvé un moyen efficace de reproduire facilement de nouvelles roses selon les conseils du fleuriste Hadrien Ledoux dans le Cantal. Cette technique s’appelle le bouturage et vous permet de reproduire chez vous les fleurs que vous aimez.
Vous risquez d’attirer les regards les plus curieux avec la beauté de vos roses.
Cette astuce vous garantit d’obtenir les mêmes roses que vous aimez tant et apporte la touche de romantisme qui manquait à votre jardin. Ces fleurs magnifiques donneront une valeur ajoutée significative à votre extérieur.
Comment entretenir une rose ?
Roses
Si vous êtes un amateur de roses et que vous souhaitez avoir des rosiers grimpants ou des rosiers buissons chez vous, il existe un moyen de créer votre propre rosier à partir d’une seule tige de rose… Les roses sont des fleurs faciles à entretenir. Ces fleurs apprécient les sols profonds, fertiles et drainés pour faciliter leur enracinement.
La plantation de rosiers couvre-sol, de rosiers grimpants ou de rosiers anglais n’est pas compliquée. Cette variété de roses ne nécessite pas beaucoup de soins, juste un arrosage régulier et le plein soleil. Les boutures vous permettent de le conserver et de multiplier par exemple une de ses espèces pour une autre partie de votre jardin. Ces magnifiques fleurs parfumeront votre extérieur de leurs senteurs fraîches et fruitées. Voici comment prendre des boutures d’un rosier. Suivez ces différentes étapes.
Comment planter le même rosier buisson à partir d’une seule tige ?
Boutures de rosiers
Pour prélever des boutures sur un rosier, vous devez d’abord suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Trouvez l’emplacement parfait pour vos plantes. Creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur et remplissez-le de sable. L’emplacement doit être suffisamment grand pour que les jeunes pousses de roses ne soient pas à proximité. Enlevez ensuite les mauvaises herbes. En outre, il doit être suffisamment éloigné d’un mur ou d’un balcon. Cet endroit doit être en plein soleil, car les rosiers en ont besoin pour une floraison optimale. Pour que la taille de votre rosier soit réussie, vous pouvez également utiliser un pot classique pour plantes.
Étape 2 : chanfreinez les tiges de vos arbustes à fleurs qui seront utilisées pour les boutures. Les tiges doivent mesurer entre 20 et 25 centimètres de long et être presque lisses. Vous devez couper les épines de la partie qui sera enterrée.
Étape 3 : Ensuite, faites tremper les tiges dans l’eau pour les nettoyer afin d’éliminer toutes les impuretés et de favoriser le bouturage du rosier.
Découpage de la tige de rose
Étape 4 : Ajoutez du terreau spécial pour boutures et du sable dans le pot. Ensuite, plantez la tige dans le sol à environ 5 centimètres du bas de la tige.
Étape 5 : L’objectif est que les tiges ne soient pas trop humides. Pour cela, elles doivent être protégées de l’humidité. Il est donc nécessaire de les garder sous verre pendant quinze jours.
Étape 6 : Enfin, retirez la cloche lorsque vous voyez que des racines sortent du pot de drainage. Prenez les boutures et plantez-les dans le sol.
Le secret de boutures réussies est la patience. L’enracinement des tiges d’un rosier peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, les boutures sont prêtes. Vous pouvez alors planter les boutures à leur emplacement définitif pour voir votre rosier fleurir . Vous pouvez également utiliser cette technique de taille pour vos plantes d’intérieur. Il suffit de couper une tige, de la mettre dans l’eau et d’attendre que les racines se développent.