Le pothos est une plante d’origine tropicale qui est devenue l’une des plantes d’intérieur les plus populaires ces dernières années. Il n’est pas nécessaire d’être un pépiniériste chevronné pour la cultiver et l’entretenir ! Le pothos est extrêmement résistant et s’adapte bien à presque tous les environnements domestiques.
Sa capacité d’adaptation est telle que vous pouvez même le cultiver dans… un verre !
Outils indispensables pour cultiver le pothos
Pour cultiver des pothos dans une serre, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils de jardinage. Vous aurez seulement besoin
- Un verre transparent
- D’une bouture
- De l’eau distillée
Comment prélever une bouture
La première chose à faire est d’obtenir une bouture de pothos. Ce n’est pas difficile : à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille, coupez une branche de votre plante principale de pothos.
Ne choisissez cependant pas un rameau au hasard : coupez le rameau, avec une coupe légèrement oblique, juste en dessous d’un nœud, c’est-à-dire l’un de ces points légèrement surélevés à partir desquels une nouvelle feuille semble germer.
N.B. : Choisissez toujours une bouture dont les feuilles sont saines, d’un beau vert.
Mettez-le dans le verre
Maintenant que vous avez obtenu votre bouture de pothos, vous devez la mettre dans un verre. Attendez d’abord une douzaine d’heures pour que la coupure tende à cicatriser un peu.
Une fois ce délai écoulé, prenez un verre transparent, remplissez-le d’eau distillée et placez-y la base de la bouture. Il faut veiller à ce que seule la partie inférieure de la tige soit en contact avec l’eau et que la bouture ne glisse pas entièrement dans le verre. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une pince à linge ou de ruban adhésif afin que la tige adhère au verre.
Enfin, placez le verre avec votre bouture de pothos dans un endroit assez lumineux, mais pas en plein soleil, où la température n’est pas inférieure à 15-16 °C et dans un environnement humide, comme une salle de bain. N’oubliez pas que cette plante doit être conservée à l’intérieur : si vous la gardez à l’extérieur, surtout pendant les mois froids, elle se flétrira rapidement.
L’utilisation d’un verre transparent permettra à la lumière d’atteindre les racines, stimulant ainsi une croissance plus rapide des plantes.
Prendre soin de la plante
Après quelques semaines, vous verrez que de fines racines ont poussé à la base de la bouture. Ce que nous venons de voir est aussi une méthode pour multiplier votre plante.
À partir de maintenant, vous devez commencer à l’entretenir comme un plant normal. Changez l’eau au moins une fois par semaine, de préférence avec de l’eau distillée ou au moins non calcaire. En outre, surtout pendant les mois chauds, vérifiez souvent l’eau : si elle n’est pas changée fréquemment, elle peut attirer les moustiques ou d’autres insectes qui y pondent leurs œufs.
Si vous décidez de fertiliser, diluez un peu d’engrais liquide dans l’eau à partir du printemps et ne continuez pas à fertiliser en automne et en hiver.