Parmi les nombreux parasites qui peuvent infester la maison, les cafards font partie des plus difficiles à éradiquer. De plus, ils peuvent facilement se dissimuler partout dans chaque pièce du foyer. Ces nuisibles ne sont pas uniquement dérangeants, ils peuvent aussi transmettre des maladies. Ainsi, il faut les éliminer rapidement.
Les cafards sont attirés par les lieux sombres, humides et chauds
Rampants ou volants, les cafards ont tendance à se loger dans les recoins les moins accessibles de la maison. Parfois, on peut aussi les retrouver dans les plinthes, les fentes ou les fissures des murs. En France, la blatte germanique est l’espèce omnivore la plus répandue. Elle privilégie la nuit pour circuler dans des lieux sombres et peut même surgir des tuyaux, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, de l’évier, du vide-ordures ou de l’aspirateur. Généralement, des produits anti-cafards disponibles dans le commerce sont privilégiés pour éliminer les blattes. Seulement, ces derniers contenant des produits chimiques toxiques peuvent s’avérer néfastes pour la santé ou l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers des alternatives naturelles afin d’exterminer ces insectes rampants indésirables. Et pour cause, en plus d’être envahissants, ils peuvent également porter des germes et des agents pathogènes nuisibles pour la santé.
Une astuce efficace avec du bicarbonate de soude pour exterminer vos cafards !
Ingrédients
- Du bicarbonate de soude
Les proportions de bicarbonate de soude peuvent varier en fonction de la surface de votre maison
Instructions
L’avantage avec cette astuce c’est qu’elle est simple, peu coûteuse et naturelle (évitez d’utiliser tous ces aérosols bourrés de produits toxiques, dangereux pour la santé). Produit polyvalent, le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac et l’extermination des cafards en fait partie.
Rien de plus simple : saupoudrez du bicarbonate de soude dans tous les coins et recoins de la maison : plinthes, murs, meubles…En gros : tous les endroits où les cafards sont susceptibles de circuler.
Lorsqu’ils vont en consommer, les cafards vont souffrir de déshydratation jusqu’à mourir. Vous pouvez également le mélanger avec du sucre, c’est très efficace.
Où se cache les cafards le jour ?
Il se cache derrière des endroits sombres comme les fentes ou les crevasses, les meubles, le réfrigérateur, les plinthes, les boîtiers des interrupteurs, autour des tuyaux et à l’intérieur des placards, d’où il sortira le soir pour se nourrir.
Quel bicarbonate de soude pour tuer les cafards ?
Sachez que vous pouvez aussi bien utiliser du bicarbonate alimentaire que ménager. Les deux fonctionnent très bien.
Quelle odeur fait fuir les cafards ?
C’est le cas de l’odeur du vinaigre blanc ou de l’huile essentielle d’eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Pourquoi les cafards viennent la nuit ?
Il y a moins d’activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu’ils viennent vers vous.
Quelques astuces naturelles pour dire « adieu » aux cafards !
- Le vin : fabriquez des pièges avec du vin sucré que vous disposerez dans des bocaux en verre. Répartissez-les dans les pièces infestées par les cafards. Ces derniers, attirés, s’y précipiteront et s’y noieront, incapables d’en sortir.
- La terre de diatomée : la terre de diatomée est un insecticide naturel. Saupoudrez-en dans des coupelles et placez-les dans les espaces fréquentés par les cafards. Versez un peu de sucre par-dessus pour les attirer.
- Le concombre : disposez des lamelles de concombres dans des assiettes. Ce légume est en effet un très bon insectifuge.
- L’acide borique : mélangez une cuillère à soupe d’acide borique et une cuillère à soupe de lait concentré sucré. Formez une patte et répartissez-la dans plusieurs coupelles que vous placerez dans les endroits de passage des cafards. N’hésitez pas à renouveler l’opération au bout de 3 semaines pour éradiquer la seconde génération d’insectes, voire à nouveau si nécessaire.
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : si l’invasion de cafards débute tout juste, vous pourrez les éradiquer en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur des morceaux de papier journal. Placez-les sur les lieux de passage des cafards.
- L’huile essentielle de lavande : sur des petits morceaux de coton, déposez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Disposez-les un peu partout, notamment dans vos placards et renouvelez chaque jour l’application.