Les taches d’eau de Javel sur les tissus colorés sont un problème aussi courant que désagréable. Il peut arriver de laisser tomber un vêtement de couleur parmi les blancs, ou de se tacher lors du nettoyage de la maison.
Cependant, nous finissons presque toujours par jeter le vêtement taché, pensant que nous ne pouvons plus le récupérer. Ou nous utilisons des teintures pour des tissus dont le résultat ne sera jamais similaire à celui d’origine.
L’eau de Javel est une substance à l’odeur très forte qui libère des gaz irritants et dangereux pour notre santé. Le contact avec la peau est également très dangereux.
Dans cet article, nous vous proposons 2 astuces simples pour récupérer des vêtements colorés qui ont des taches d’eau de Javel.
Première astuce
Mélanger 250 ml d’eau à température ambiante et une cuillère à soupe de thiosulfate de sodium jusqu’à dissolution complète.
Versez la solution directement sur la tache d’eau de Javel et laissez reposer quelques minutes, puis lavez le vêtement à l’eau froide. Ne frottez pas.
Deuxième tour
Mélangez deux parts égales d’alcool et de vinaigre blanc. Humidifiez un chiffon dans la solution et appliquez-le sur la tache en lui donnant de légères touches mais sans frotter.
Lavez le vêtement à l’eau froide et, si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de récupérer un vêtement qui présente des taches d’eau de Javel , il suffit d’appliquer l’une des deux astuces décrites ci-dessus.