Le four est considéré comme l’électroménager capable de venir à notre rescousse dans la préparation de plats savoureux à déguster en famille ou en compagnie ! C’est vers lui, en effet, que l’on se tourne quand on veut faire bonne impression !
Si d’une part, cependant, il nous aide lors de la préparation des repas, d’ autre part, d’autre part, c’est vraiment une croix pour le nettoyer car il a tendance à s’incruster facilement et à avoir des taches de graisse et de brûlure partout.
Mais vous n’avez plus à désespérer ! En fait, il existe un ingrédient de garde-manger qui peut le nettoyer et le détartrer rapidement et facilement. De quoi sommes nous en train de parler? Un peu de vinaigre ! Alors, voyons tout de suite comment l’utiliser !
Compartiment four
Le compartiment four est certainement la partie de cet appareil la plus sujette à la formation de taches et d’incrustations, car c’est l’élément qui « accueille » nos casseroles.
Mais le vinaigre peut faire la différence, car il pourra éliminer même les incrustations les plus tenaces. Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre à 1 litre d’eau puis versez le tout dans un vaporisateur.
A ce stade, il suffit de vaporiser le mélange à l’intérieur du compartiment du four en insistant notamment sur les parties où les incrustations et les taches sont les plus présentes puis de frotter avec une éponge imbibée d’eau pour enlever toutes les salissures.
Mais le vinaigre peut aussi être utilisé différemment ! En effet, vous pouvez aussi simplement placer 2 bols contenant du vinaigre bouillant dans le four, fermer la porte du four et les laisser agir environ 30 minutes. Vous remarquerez que les fumées dégagées des cuvettes ramolliront les salissures et incrustations présentes et faciliteront donc leur élimination.
Enfin, ouvrez la porte et rincez à l’eau et au vinaigre blanc en éliminant les derniers résidus : votre four sera débarrassé des incrustations et propre comme jamais !
NB Nous vous recommandons de toujours faire attention lors du nettoyage de votre four et de vous assurer qu’il a refroidi avant de le rincer. Assurez-vous également que l’alimentation est coupée.
Grilles
Une fois que vous avez nettoyé le four, toujours avec du vinaigre, procédez au nettoyage des grilles . Sortez-les ensuite du four et mettez-les dans l’évier ou dans une bassine contenant de l’eau chaude.
À ce stade, versez le vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez-le directement sur les grilles. Laisser agir quelques instants, puis frotter soigneusement avec une éponge en insistant surtout sur les points où les incrustations sont plus tenaces.
En effet, le vinaigre a des propriétés dégraissantes et détartrantes capables d’ éliminer les graisses les plus résistantes et les taches brûlées même sur la table de cuisson ! Enfin, rincez à l’eau et laissez sécher les grilles à l’extérieur avant de les remettre dans le four : elles seront comme neuves !
Nettoyer la vitre du four
Et maintenant il ne nous reste plus qu’à bien nettoyer la vitre du four pour un nettoyage complet de votre appareil ! Là encore, le vinaigre peut être une aubaine, car ses propriétés seront non seulement utiles pour enlever les incrustations, mais aussi pour lustrer la surface ! Ce n’est pas un hasard, en effet, si le vinaigre sert précisément à faire briller les verres !
Mélangez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc et 400 ml d’eau et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, faites-le cuire à la vapeur sur le four et laissez-le agir environ 15 minutes . Enfin, frottez le verre avec une éponge douce et rincez l’ éponge de temps en temps jusqu’à ce que le verre soit propre.
En cas de taches et d’incrustations très tenaces, vous pouvez également essayer de chauffer le four à une température d’environ 40°C avant de le nettoyer, de manière à ramollir les incrustations, puis ouvrir le four, attendre quelques minutes pour le laisser refroidir et vaporiser la solution de vinaigre et d’eau.
Laissez agir quelques instants et rincez avec une éponge imbibée d’eau. Votre four sera propre de fond en comble !
Mises en garde
Nous vous rappelons de toujours consulter les étiquettes de fabrication avant d’essayer les remèdes suggérés afin de ne pas endommager votre four. De plus, lorsque vous êtes sur le point de le nettoyer, assurez-vous qu’il est éteint.