Nous vous proposons de réaliser un bon compost pour vos orchidées en utilisant des coquilles d’œuf, de la fibre de noix de coco (coquilles de noix de coco râpées), des granulés mélangés et du fumier de chèvre.
Comment procéder
La première chose à faire est d’écraser les coquilles d’œufs avec les mains. Ensuite, ajoutez-y la fibre de noix de coco, obtenue en râpant simplement la coquille d’une noix de coco. Remuez légèrement, puis ajoutez les granulés mélangés et l’engrais de fumier de chèvre et mélangez bien le tout avec les mains.
Prenez maintenant un sac à mailles assez fines. Dans cette « chaussette », placez le bouchon d’une bouteille en plastique, qui servira à maintenir l’ouverture du sac sans trop d’effort, puis commencez à le remplir de notre mélange de coquilles d’œufs, de noix de coco, de granulés et de fumier de chèvre.
Lorsque le sac est plein, il a l’aspect d’une sorte de « salami », que vous fixerez ensuite autour du substrat sur lequel les orchidées doivent fleurir.
La dernière opération consiste à arroser régulièrement l’ensemble de l’ambaradan. Vous verrez qu’au moment de la floraison, le compost fertilisant que vous avez appliqué aura fait son travail.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une opération très facile à réaliser, qui demande peu de temps et surtout pas d’habileté manuelle particulière. La seule astuce consiste à glisser le bouchon d’une bouteille en plastique que vous avez coupé juste au-dessous du goulot dans le sac en filet. Comme indiqué plus haut, c’est un moyen facile de maintenir l’ouverture du sac large tout en le remplissant de compost de bricolage.