Les tulipes sont parmi les fleurs les plus belles et les plus décoratives que l’ on puisse trouver pendant cette période. Cependant, comme ils ne sont pas toujours disponibles, il existe une technique pour les “tromper” et les faire fleurir même hors saison . Ceci est réalisé grâce à l’eau, ce qui nous permet de faire fleurir les tulipes sans avoir besoin d’utiliser de la terre.
Si vous aussi vous souhaitez faire pousser des tulipes dans l’eau , et donc éviter d’avoir à vous occuper de la terre, continuez à lire cet article pour savoir comment faire : c’est très simple.
L’une des principales choses à considérer avant de cultiver des tulipes dans l’eau est de choisir les bons bulbes. Les bulbes de tulipes se conservent d’une année sur l’autre et les ont donc toujours à disposition.
Il existe une grande variété de tulipes et toutes ne peuvent pas être cultivées dans l’eau. Choisissez de gros bulbes pour augmenter leurs chances de floraison. En faisant cela, plus que de préférer une variété à une autre, assurez-vous simplement d’avoir des bulbes gros, sains et vigoureux.
Comment conserver les bulbes de tulipes
Les tulipes fleurissent au printemps . Cela signifie que les bulbes sont “programmés” pour fleurir immédiatement après une période de froid. En recréant les conditions de l’hiver, on peut faire fleurir les tulipes à l’avance. Beaucoup d’ampoules qui sont sur le marché sont déjà traitées avec ce traitement à froid, c’est donc une étape que nous pouvons sauter.
Cependant, si ce n’est pas le cas, il est conseillé de mettre les bulbes de tulipes au réfrigérateur pendant environ une semaine, à une température comprise entre 1 et 10 degrés. Une température plus basse gèlerait les bulbes, une température plus élevée rendrait notre méthode inutile.
Il est également important de mettre les bulbes dans un récipient en verre sans couvercle, pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec des aliments ou des boissons.
Comment planter des tulipes dans l’eau
Une fois que vous avez les bonnes ampoules, procurez-vous un contenant de préférence en verre et semblable à un pichet.
Dans le récipient, nous mettrons une base de pierres ou de billes, pour pouvoir mettre de l’eau et ne pas la laisser entrer en contact avec les bulbes.
Cet aspect est très important : le contact direct entre les bulbes et l’eau entraînerait la pourriture de cette dernière. L’eau et les bulbes doivent être très proches, mais sans se toucher.
Remplissez le récipient d’eau jusqu’à quelques doigts sous les pierres, puis placez les bulbes dessus.
L’évaporation de l’eau permettra aux bulbes de former leurs premières racines. Ajouter de l’eau nouvelle au fur et à mesure que l’eau du pichet s’évapore.
Les racines des bulbes apparaîtront après les premiers jours et s’étendront en direction de l’eau. Les bulbes se transformeront lentement en tulipes adultes, fleurissant après environ 3 mois .