Comment faire pousser les oignons dans un pot à la maison

Les oignons sont un type de légume toujours présent dans la maison, car ils sont utilisés dans de nombreuses recettes de cuisine. Très souvent, nous nous rendons compte trop tard que nous n’avons plus d’oignons disponibles, et nous nous retrouvons à préparer nos plats sans eux. Ne serait-il pas agréable d’avoir une disponibilité continue d’oignons à la maison ? En réalité, ce n’est pas une chose impossible ! En fait, il suffit de les cultiver pour les avoir toujours disponibles. Il est clair qu’un jardin ou un terrain est idéal pour cultiver tous les légumes que vous voulez, mais si vous n’avez pas cette option, vous pouvez en cultiver certains dans des pots à la maison, comme les oignons ! Voici des conseils et des étapes sur la façon de faire pousser des oignons dans un pot à la maison.

Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison :
Cultiver des oignons est vraiment une chose simple et amusante. Ils peuvent être cultivés à n’importe quel mois de l’année, bien que la période la plus recommandée se situe entre le printemps et l’été, donc de mars à septembre environ, pour éviter les mois les plus froids.


Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison
Pour faire pousser des oignons, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter les graines, en fait il suffit simplement de stocker et de planter certaines parties de l’oignon lui-même. Il existe en fait plusieurs manières toutes valables pour faire pousser des oignons en pot.

Ci-dessous, nous énumérons 5 méthodes différentes pour les planter.

5 façons différentes de planter des oignons dans un pot
Êtes-vous curieux de savoir comment planter des oignons à la maison? Voici 5 méthodes différentes mais toutes étonnantes !

1. Oignons germés

Vous avez des oignons dans la maison qui, au fil des jours, ont développé des germes. Ces derniers sont parfaits à utiliser pour faire pousser des oignons en pot à la maison. Il suffit de séparer la partie interne de l’oignon du reste de ce dernier en le coupant avec un couteau.


Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison
Il ne vous reste plus qu’à récupérer un pot avec de la terre, et planter le bulbe précédemment obtenu, en laissant la partie déjà germée au-dessus du sol. Placez le pot dans un endroit assez ensoleillé de la maison.

2. Oignons entiers


Prenez un oignon pas trop gros et laissez-le sécher. Ensuite, dans un pot avec de la terre, plantez l’oignon en le positionnant de telle sorte que le petit germe de ce dernier soit presque à la surface.


Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison
Il n’est pas nécessaire de recouvrir l’oignon planté de trop de terre, une simple couche de couverture suffit. Habituellement à partir d’un oignon, vous obtiendrez de nombreux beaux oignons de printemps!

3. Déchets d’oignons


Lors du nettoyage et du tranchage des oignons pour cuisiner vos propres plats, il est d’usage de jeter les restes de ces derniers. Plutôt que de gaspiller les restes d’oignons, ils peuvent être utilisés pour les planter. Pour ce faire, il est indispensable de conserver le dessous de l’oignon, et de le laisser sécher au soleil pendant environ une semaine.


Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison
Après cela, remplissez un pot de terre, et plantez le bulbe séché en le recouvrant d’une fine couche de terre. Dès que vous commencez à voir les premiers semis, retirez délicatement les oignons du sol, et sans endommager les racines, retirez les semis et transférez-les.

4. Graines d’oignon


Si vous ne souhaitez pas stocker ou sécher des chutes d’oignons, et que vous souhaitez les planter plus rapidement et surtout plus facilement, vous pouvez acheter les graines. Ce dernier doit être planté vers septembre/octobre, c’est-à-dire vers l’automne et surtout l’hiver. Ce faisant, vers le mois de mai, il est possible de récolter les premiers oignons cultivés en pots.

5. Bulbilles d’oignons

Comment faire pousser des oignons dans un pot à la maison
Les bulbilles d’oignons sont simplement de minuscules oignons à acheter et à planter entre mars et mai. En un rien de temps, vous pouvez obtenir de beaux et délicieux oignons à utiliser dans la cuisine.

Comment faire pousser des oignons dans une bouteille en plastique
Vous souhaitez faire pousser des oignons à la maison de manière alternative sans utiliser de pot ? Parfait, il suffit de livrer si vous ne l’avez pas déjà chez vous, une bouteille d’eau de 5 litres, facilement disponible en grande surface.

Après avoir vidé la bouteille d’eau, remplissez-la de terre, et plantez les pousses d’oignon. Percez des trous sur les côtés supérieurs de la bouteille pour faire circuler l’air. Bref, plantez les oignons comme en pot ! En un rien de temps, vous verrez vos oignons germer.