Comment faire pousser une rose à partir d’une tige

Ce thème s’adresse surtout à ceux qui aiment les fleurs et en particulier les roses. Lorsque nous recevons des rosiers nous les aimons, mais malheureusement au bout de quelques jours nous remarquons qu’ils se fanent et nous pensons qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Cependant, avec les tiges de ces roses fanées, nous pouvons faire de la magie.

Il existe une astuce infaillible pour avoir de belles roses à partir de ces tiges qui semblent fanées, nous n’avons pas besoin d’être des jardiniers experts pour le faire.

Si après plusieurs tentatives pour garder nos plantes belles, elles finissent par mourir et nous pensons que nos tiges de roses déjà fanées n’ont pas de solution, avec cette astuce nous les ferons refleurir.

Voyons quelle est la formule secrète :

Comment faire pousser une rose à partir d’une tige

Pure et simple, c’est le moyen le plus simple de faire pousser une belle rose parfumée à partir d’un bouquet ou de fines boutures.

Une méthode simple et très réussie pour continuer à profiter des roses, voyons les ingrédients et les éléments dont nous aurons besoin :

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères de Jus d’aloès
  • 1 cuillère à café cendre de bois
  • 120ml d’eau décantée
  • planter dans le sol

Procédure

  1. On commence par préparer les boutures et pour cela, on coupe la fleur à angle droit et ne laissant que la partie supérieure de la tige, en utilisant 3 à 5 bourgeons et plusieurs feuilles. Il est également important de faire une contre-dépouille oblique.
  2. Ensuite, dans un récipient, nous combinons le miel, le jus d’aloès, les cendres, puis versons dans un mélange avec 120 ml d’eau décantée.
  3. Prochaine étape, nous immergeons les boutures dans une solution nutritive pendant une demi-journée, n’oubliez pas que si elles sont très rabougries, elles mettront plus de temps à récupérer.
  4. Après un certain temps, nous retirons les boutures de la solution stimulante et les transplantons dans le sol.
  5. N’oubliez  pas que les boutures doivent être bien couvertes pour qu’elles ne se dessèchent pas. Pour y parvenir on peut utiliser une bouteille en plastique telle qu’un sac en plastique transparent de préférence.
  6. Une autre recommandation est de laisser le pot avec les boutures dans un endroit chaud, en plus d’ouvrir le sac de temps en temps afin que la plante reçoive la dose indispensable pour s’oxygéner.
  7. Il est important d’humidifier le sol, d’autant plus si le sol est très sec.

Quand les boutures se réveilleront-elles ?

La réalité est que tout dépend de la température et de l’état de la plante, mais il faut en moyenne 30 à 45 jours pour s’enraciner. Ce n’est qu’une fois bien enraciné qu’il peut être planté dans le jardin ou dans des pots.

Dans le cas des boutures qui sont en pots, nous pouvons insérer quelques brindilles un peu décoratives sur le pourtour et l’important est de placer un sac en plastique sur le dessus.

Prochaine étape, nous vaporisons et arrosons les boutures au besoin pour les garder hydratées et ainsi garder le sol humide. Vous obtiendrez de belles tiges de roses !