Il vous est sûrement arrivé ce qui suit : en balayant et en essuyant le sol, vous avez remarqué que, bien qu’il soit propre, il continue avec une couleur différente de celle qu’il avait auparavant et présente également des taches qui n’existaient pas auparavant.
Cela signifie qu’il a besoin oui ou oui d’un nettoyage en profondeur et de quelques produits supplémentaires qui vous aident à éliminer toute cette saleté imprégnée du sol.
Dans cet article nous allons vous expliquer comment nettoyer votre sol avec des produits que vous trouverez facilement. Vous en reconnaîtrez peut-être certains et d’autres moins. Le plus important est, dans ces cas, d’utiliser exactement la bonne mesure de certains matériaux pour obtenir un mélange parfait contre la saleté.
Nettoyer les sols très sales
Comme nous le savons déjà, il existe différents types de sols et chacun d’eux a une manière différente (en plus d’utiliser d’autres produits) de les nettoyer :
Comment nettoyer un sol en céramique très sale
La céramique est simple à nettoyer, vous avez rarement besoin de plus qu’une lingette. Cependant, si vous voyez que la saleté ne disparaît pas, essayez ce qui suit :
On remplit un seau d’eau tiède aux 3/4 de sa contenance, puis on y verse 1 tasse de vinaigre blanc, 3 c. de détergent et enfin environ 5 cuillères à soupe. de bicarbonate de soude.
On mélange bien ces ingrédients et à l’aide d’un balai, on brosse tout le sol. Dans les zones plus sales, je vous recommande d’appuyer le balai contre le sol afin que toute la saleté sorte.
Nous laissons le sol pendant 10 minutes et terminons avec un chiffon humide, en le laissant sécher au fil du temps.
Comment nettoyer un parquet flottant très sale
Ce type de sol est recommandé pour maintenir la propreté en tout temps. Pour cela, il est recommandé d’avoir un aspirateur et de nettoyer tous les jours. Puis chaque semaine, passez un chiffon imbibé de désinfectant pour avoir un sol parfait.
Maintenant, si vous avez des taches collantes ou de la crasse, essayez ce qui suit :
Dans un seau, mélanger 1 tasse de vinaigre blanc, de l’eau et de l’alcool. Pendant qu’il se mélange, nous ajoutons environ 10 gouttes de détergent (qui n’est pas abrasif ou qui a tellement d’arôme)
Nous mouillons un chiffon dans ce mélange et nettoyons tout le sol. Et cela suffirait puisque, grâce à l’alcool, ce liquide sèche rapidement.
Comment nettoyer un parquet très sale
Comme le plancher flottant, il n’a pas besoin d’être en contact avec une quantité excessive d’eau. C’est parce que l’humidité le fait pourrir sur la face inférieure et nous ne pouvons pas l’éviter.
Pour nettoyer le plancher de bois franc, procédez comme suit :
Dans un bol, mélangez 2 tasses d’eau, 1 tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes de détergent. On passe tout ce mélange dans un arroseur.
On pulvérise le bois petit à petit tout en l’essuyant avec un chiffon sec. Avec cette solution, vous obtiendrez un sol brillant et sans taches.
Comment nettoyer un sol en ciment sale
Le ciment est un peu compliqué à teindre et il est également très facile à nettoyer. Vous avez juste besoin de savon en poudre (pour laver les vêtements) et cela suffit.
Nous avons répandu le savon sur tout le sol. Ensuite, nous jetons des tasses d’eau tiède / chaude et avec un balai, nous commençons à bien brosser partout.
Pour finir, on passe un chiffon sec, en enlevant tout l’excès d’eau savonneuse.