Le vinaigre d’alcool blanc est un ingrédient utilisé aussi bien en cuisine que pour l’entretien ménager. C’est l’un de ces produits qui ne devrait jamais manquer dans nos maisons, et dans cet article, nous vous expliquerons comment l’utiliser pour nettoyer toute la salle de bain.
La désinfection et le nettoyage de la salle de bain sont très importants, tant pour une question d’hygiène que d’esthétique. Le vinaigre blanc alcoolisé est très utile à cet égard et, en plus d’ éliminer la saleté et le calcaire , il nous permet de tuer les bactéries et les micro-organismes nocifs.
Ci-dessous nous listons 6 façons d’utiliser le vinaigre d’alcool blanc pour nettoyer toute la salle de bain, la parfumer et la faire briller .
Désinfecter les toilettes et éliminer le calcaire
Pour des raisons évidentes, les bactéries et la saleté s’accumulent dans les toilettes. Une solution très simple pour le blanchir et réduire la présence d’agents pathogènes est d’utiliser une bonne quantité de vinaigre de vin blanc.
Vaporisez du vinaigre de vin blanc sur toute la surface des toilettes, laissez agir 15 à 20 minutes puis frottez avec une brosse et rincez.
Polir les miroirs
Le miroir de la salle de bain a tendance à se salir avec de la poussière, du dentifrice et d’autres particules. Pour éviter d’utiliser un produit chimique, essayez de le nettoyer avec du vinaigre blanc d’alcool et d’eau, mélangés à parts égales.
Vaporisez la solution sur le miroir, attendez quelques minutes puis essuyez avec un chiffon propre. Évitez d’utiliser des serviettes en papier.
Nettoyer la douche et la baignoire
La douche et la baignoire ne sont pas exemptes de taches et de dépôts calcaires. Pour les nettoyer en profondeur et les faire briller, vous pouvez utiliser une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Saupoudrez 50 grammes de bicarbonate de soude sur toute la surface, puis versez 120 ml de vinaigre et attendez que la réaction effervescente se termine. Utilisez une éponge pour bien nettoyer, puis rincez.
Faire briller les tuiles
L’humidité et les champignons font perdre aux carreaux leur lustre d’origine. Pour le récupérer vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool blanc.
Mélangez deux parties égales de vinaigre blanc et d’eau et vaporisez sur les carreaux, puis essuyez avec un chiffon humide pour nettoyer.
Faire briller les robinets
Le robinet de l’évier et la pomme de douche ont tendance à se salir avec des taches de savon et des dépôts de calcaire. Vous pouvez récupérer leur éclat et les désinfecter avec du vinaigre et du citron.
Mélangez le jus de citron avec 120 ml de vinaigre et utilisez la solution pour nettoyer les robinets. Enfin, utilisez un chiffon pour ramasser tous les résidus.
Désinfecter l’évier
Les bactéries et la saleté s’accumulent sur l’évier et doivent être enlevées fréquemment. Mélangez 125 ml d’eau avec 50 ml de vinaigre et 10 grammes de bicarbonate de soude.
Utilisez la solution pour nettoyer la surface intérieure de l’évier, puis rincez abondamment à l’eau.