Le citron pousse à presque toutes les saisons de l’année, et il est également possible de le planter en pot à la maison. Il est essentiel que la maison soit chaude et exposée au soleil la plupart du temps, car ce sont deux éléments fondamentaux pour la croissance d’un citronnier en pot.
Vous trouverez ci-dessous les instructions et tout ce dont vous avez besoin pour planter un citronnier chez vous.
Nous commençons par la graine de citron, qui doit être absolument biologique. Ensuite, vous devez obtenir la terre : la terre qu’ils vendent dans la plupart des magasins de jardinage est bonne, bien que nous vous recommandons d’utiliser un mélange de tourbe, de perlite, de vermiculite et d’engrais organique.
Le pot est un autre élément fondamental : il doit être de taille moyenne (12 à 15 centimètres de profondeur) et comporter des trous pour le drainage. Cependant, sachez que lorsque l’arbre atteint une certaine taille, vous devrez quand même changer de pot. Le vase sera ensuite placé dans le coin de la maison avec plus de soleil.
La germination de la graine de citron
Humidifiez le pot où vous allez planter le citronnier.
Mouillez le sol (essayez de tout mouiller).
Prenez un citron bio et coupez-le en deux : choisissez les graines qui vous semblent les meilleures. Avant de les mettre en terre, retirez l’arôme citron de la graine (il suffit de la mettre en bouche quelques minutes). Ne le séchez pas avant de le planter.
Plantez la graine à environ 1,2 centimètre sous le sol, couvrez-la et irriguez-la avec un nébuliseur.
Couvrir le pot avec du plastique transparent pour garder les graines humides.
Placez le pot dans le point le plus exposé au soleil et vérifiez-le souvent : il est très important qu’il reste humide. S’il s’assèche, irriguer à nouveau avec le nébuliseur.
Après environ deux ou trois semaines, la graine germera : à ce stade, le plastique peut être retiré.
Une fois la graine germée, la plante continuera à pousser.