Comment prendre soin de Kalanchoe et obtenir les fleurs les plus vibrantes

Cette succulente robuste apporte des couleurs vives à votre maison.

Les plantes succulentes sont populaires pour une raison : leurs feuilles épaisses et charnues font une déclaration, et elles sont notoirement faciles à entretenir. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle succulente à votre famille de plantes, pensez au kalanchoe, une plante vivace à fleurs qui peut vivre heureusement à l’intérieur ou à l’extérieur dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA (vérifiez votre zone ici ) .

Comme certaines autres plantes succulentes, celle-ci fleurit une fois par an pendant quelques mois, mais pour récolter cette récompense colorée, vous devrez prendre bien soin de vos plantes kalanchoe. Voici ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du kalanchoe, selon des experts en plantes.

Soins Kalanchoé

Il existe de nombreux types de kalanchoe, mais ceux que vous rapportez d’un magasin de rénovation domiciliaire ou d’une crèche nécessitent généralement le même type de soins. Lorsque vous prenez soin d’un kalanchoe, suivez ces étapes pour vous assurer d’avoir une plante heureuse et en bonne santé.

Lumière

Kalanchoe préfère la lumière vive. Selon Tim Pollak, directeur adjoint et floriculteur extérieur de la production végétale au Chicago Botanic Garden , le kalanchoe peut tolérer une lumière directe non filtrée à l’intérieur (la plante parfaite pour une fenêtre ensoleillée) ou le plein soleil à l’extérieur.

Sol

Choisissez un sol bien drainé qui ne retiendra pas trop d’eau pour votre kalanchoe. John Saltiel, jardinier au United States Botanic Garden , dit qu’un sol limoneux, composé à parts égales de limon, de sable et d’argile, fonctionne bien, que votre kalanchoe soit gardé à l’intérieur ou à l’extérieur. Un mélange de plantes succulentes ou de cactus peut également fonctionner. Évitez simplement la terre de jardin ordinaire ou la mousse de tourbe, qui ont tendance à rester humides. Choisissez toujours un pot avec un trou de drainage, afin que l’eau ne stagne pas autour des racines et ne pourrisse pas la plante.

Eau

Kalanchoe s’est adapté aux climats désertiques arides, donc trop d’eau peut être dommageable. N’arrosez le vôtre que lorsque le sol est complètement sec d’un pouce ou deux, cela peut être tous les quelques jours, une fois par semaine ou plus. « S’il y a trop d’eau, les racines et la tige pourriront et cela commencera à s’effondrer », explique Pollak. Si vous plantez du kalanchoe à l’extérieur, plantez-le dans une jardinière ou un conteneur, où vous pourrez mieux contrôler les niveaux d’humidité.

Température et humidité

Les faibles niveaux d’humidité sont les meilleurs pour le kalanchoe, alors essayez de les garder dans un endroit sec (ce n’est pas une plante de salle de bain, dit Pollak). Quant à la température, entre 60 et 80 degrés Fahrenheit, c’est bien, mais plus il fait chaud, mieux c’est. « Il peut tolérer des températures fraîches, mais ils préfèrent être plus chauds », explique Pollak. Pour cette raison, Saltiel suggère de ramener le kalanchoe à l’intérieur chaque fois que vous prévoyez des températures inférieures à zéro.

Engrais

Ne fertilisez le kalanchoe que pendant la saison végétative (généralement pendant les mois non hivernaux), lorsque leurs tiges poussent mais qu’elles n’ont pas de fleurs. Tout engrais simple pour plantes d’intérieur fonctionne, dit Pollak, il suffit de suivre les instructions sur l’étiquette du produit. Saltiel recommande des concentrations diluées plus fréquentes lorsqu’il s’agit de fertiliser le kalanchoe.

Comment propager Kalanchoe

La meilleure façon de multiplier votre kalanchoe, selon Pollak, est de couper la tige. Ne propagez un kalanchoe que lorsqu’il est dans un état végétatif (lorsque la plante est en croissance active, sans fleurs).

  1. Choisissez une tige saine. Identifiez une tige saine qui a au moins deux feuilles et coupez-la au-dessus d’une feuille ou d’un nœud (le point bosselé d’où proviennent les tiges et les feuilles). Pollak recommande de couper une tige de 2 ou 3 pouces.
  2. Laissez la tige calleuse. Avant de planter, laissez le bas de la tige sécher complètement pendant quelques jours. Le processus de callosité prévient les maladies et la pourriture des racines.
  3. Plantez la bouture. Collez la bouture, calleuse, dans un mélange succulent ou de la perlite. « Étant une succulente, cette plante ne veut pas être trop humide, vous ne voulez donc pas la mettre directement dans l’eau », explique Pollak.
  4. Vaporisez la plante. Une fois que vous avez planté la bouture, vaporisez-la régulièrement avec de l’eau. Ne laissez pas le sol sécher complètement pendant que la bouture prend racine. Dans une semaine environ, Pollak dit que la bouture devrait être enracinée.

Types de Kalanchoe

  • Kalanchoe blossfeldiana : Surnommé le kalanchoe de Noël, ce type de kalanchoe est parmi les plus populaires. Il est généralement vendu aux alentours de Noël, car il fleurit lorsque les jours sont plus courts.
  • Kalanchoe daigremontiana : Saltiel dit que ce type, qui forme de minuscules plantules sur les bords des feuilles, est parmi les plus faciles à cultiver et à propager. Lorsque les plantules tombent, elles font pousser de nouvelles plantes. Placez-en simplement une sur le sol, comme vous le feriez pour une graine germée, et attendez qu’elle s’enracine.
  • Kalanchoe pinnata : Connu pour ses feuilles vert vif et festonnées, ce kalanchoe pousse également des plantules. Dans certaines cultures, Saltiel dit que la plante est utilisée comme épice.
  • Kalanchoe thyrsiflora : Ce kalanchoe, également connu sous le nom de plante à aubes, pousse des feuilles plates et rondes ressemblant à des roses. Ce kalanchoe meurt une fois qu’il fleurit, mais il vit grâce à des compensations. « Vous n’avez jamais de problème avec sa mort complète parce qu’il y en a toujours 10 ou 20 autres qui arrivent autour », dit Saltiel.
  • Kalanchoe tomentosa : Connu pour son apparence poilue unique, ce type de kalanchoe est adapté pour conserver l’eau. Saltiel dit qu’il est important de ne pas trop arroser.

Questions fréquemment posées

Le kalanchoe est-il toxique pour les chiens ou les chats ?

Oui : Saltiel dit que le kalanchoe est toxique pour les animaux, y compris les chats et les chiens, il est donc préférable de les garder hors de portée des animaux curieux et de faire preuve de prudence à l’extérieur si vous avez du bétail.

Combien de temps vit Kalanchoe ?

Chaque kalanchoe est différent, mais en général, ces succulentes à croissance lente peuvent survivre tant que vous répondez à leurs besoins. Et parce qu’ils sont si faciles à propager, les kalanchoe peuvent vivre très longtemps grâce à des boutures de tiges ou à des compensations.