Peut-on reproduire des roses avec une seule pomme de terre ? Grâce à cette méthode, vous pourrez fleurir à l’infini.
Les roses comptent parmi les fleurs les plus élégantes du monde actuel, avec leur parfum et leur multitude de couleurs. De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de reproduire des roses avec une seule pomme de terre : les experts enseignent une méthode innovante et divertissante qui peut être essayée tous les jours jusqu’à ce que les roses se soient enfin multipliées.
Comment reproduire des roses avec une seule pomme de terre ?
Des pépiniéristes expérimentés enseignent des méthodes faciles à mettre en œuvre, même pour ceux qui n’ont pas la main verte classique. La première chose à faire pour obtenir indéfiniment de belles roses est de couper des boutures d’environ 20 cm de long.
Il est important que la plante soit mature et qu’elle ait déjà fleuri au moins une fois. La coupe doit être effectuée à l’aide d’un sécateur, en effectuant une coupe nette et en biais. Avant d’utiliser les outils, il faut les désinfecter et les stériliser à l’aide d’alcool dénaturé. Les boutures doivent être placées dans un verre d’eau jusqu’à ce que les pommes de terre soient prêtes à les recevoir.
Comment faire fleurir des roses avec des pommes de terre
Il n’y a pas de différence dans la variété de pomme de terre choisie, mais il est préférable d’opter pour des pommes de terre fraîches qui n’ont pas de parties sombres. Le trou doit être fait au centre de la pomme de terre, à environ 2 cm de profondeur (aidez-vous d’un crayon).
Prendre la bouture et la tremper dans la pomme de terre, en s’aidant de la cannelle pour faciliter la reproduction. Il est maintenant temps de prendre de grands pots et de les remplir de terreau universel. Au milieu de ce terreau, il faut planter les pommes de terre en laissant la bouture en dehors du sol. Il est important de faciliter la croissance du plant, éventuellement avec un sac en plastique pour contrer l’attaque de la chaleur et de l’humidité.
Si l’on choisit cette méthode, il faut l’enlever une fois par jour pour permettre au plant de respirer.
Le travail n’est pas encore terminé, c’est même le moment d’observer la croissance de la plantule. En général, au bout d’une quinzaine de jours, on peut observer les racines et leur développement, grâce à la pomme de terre qui est une source importante de nutrition.
Pour favoriser une croissance saine, évitez toujours la lumière directe du soleil et préférez une température supérieure à 20°C.
Le terreau doit toujours être humide, l’eau ne doit pas stagner et les soucoupes doivent être vidées fréquemment (tous les jours). La plantule devrait maintenant se développer et est prête à être transplantée dans le jardin ou dans un pot adapté à sa taille.
Il est important de souligner que toutes les qualités de roses ne peuvent pas être utilisées pour la multiplication. En effet, certaines variétés ne développent pas de racines solides et ne produisent pas de nouveaux plants. Pour cette raison, demandez toujours conseil à votre pépiniériste.