La sansevieria ou langue de la belle-mère est une plante qui se caractérise par être une survivante née, car elle ne nécessite pas beaucoup de soins pour rester belle. Vous avez sûrement déjà vu cette plante mais il est probable que vous la connaissiez sous d’autres noms tels que langue de tigre ou épée de Saint Georges.
Ses longues feuilles rigides portent bien leur nom, elles mesurent généralement plus de 30 centimètres de haut et ont une couleur marbrée entre le vert foncé et le vert clair.
Combien de types de langue de belle-mère existe-t-il ?
Cette plante compte plus de 66 espèces, dont la plupart sont originaires d’Afrique, du Kenya ou de Tanzanie, mais seules 7 espèces se démarquent le plus : Sansevieria cylindrica, laurentii, zeylanica, kirkii, trifasciata var hahnii, bucalaris, pinguicula.
Comment reproduire une sansevieria ?
Reproduire la langue d’une belle-mère est plus facile que vous ne le pensez.
A l’aide de ciseaux, coupez une des feuilles abîmées en petits morceaux, qui seront vos boutures.
Saupoudrez une extrémité avec un peu d’hormone d’enracinement pour guérir la coupure et encourager l’enracinement.
Prenez un pot de taille moyenne, versez du substrat, séparez un peu les boutures et placez-les directement sur le sol, vous pouvez arroser légèrement et c’est tout.
Cette plante est à arrosage espacé, arrosez uniquement lorsque vous constatez que le substrat est complètement sec.
Un moyen plus rapide de reproduire votre sansevieria avec succès est dans l’eau, il vous suffit de placer une feuille de cette plante dans un bocal avec de l’eau, de la placer près d’une fenêtre où elle reçoit une lumière indirecte, d’attendre quelques jours que ses racines blanches commencent à apparaissent.
Lorsque ses racines mesureront environ 4 centimètres, il sera temps de la repiquer en pot. C’est facile ! Vous n’avez besoin que d’une seule feuille pour produire une nouvelle vie.