Une maison chaleureuse et confortable en hiver est ce qui nous soulage le plus du froid glacial extérieur.
Pour le chauffer correctement on pense immédiatement à des solutions comme des radiateurs, des poêles etc., mais tous ces éléments sont ennemis des économies.
Afin de réduire les dépenses en fin de mois et d’éviter les radiateurs, voyons ensemble toutes les méthodes nécessaires pour chauffer la maison en premier !
Profitez du soleil
Le premier et indémodable conseil que je ne peux m’empêcher de vous donner, c’est de profiter au maximum de la lumière du soleil !
Cela signifie que les jours ensoleillés, il est bon d’ouvrir les rideaux , surtout si vous avez des rideaux sombres et un tissu double, et laissez les rayons du soleil entrer dans la maison.
Il n’est bien sûr pas nécessaire d’ouvrir également les fenêtres et les balcons car il suffira juste de laisser le soleil !
Ce faisant, la maison reste chaude même dans les heures qui suivent le mouvement du soleil, évitant l’allumage des radiateurs !
Attention aux rideaux
Nous venons d’ évoquer les rideaux et combien ils jouent un rôle très important dans le chauffage de la maison.
En effet, vous devrez essayer de ne les placer devant aucune source de chauffage que ce soit des fenêtres, des balcons, des radiateurs, des poêles etc.
Je vous conseille donc d’utiliser des rideaux de couleur claire afin de « faire de la place » au soleil et des tissus clairs toujours pour les mêmes raisons.
Évitez les courants d’air
À quel point cette sensation de sentir ce souffle de vent pénétrer directement dans votre peau est-elle mauvaise ?
Les courants d’air sont l’une des pires choses à entendre, surtout lorsque nous prenons de la chaleur et rendons tous les efforts inutiles.
À cet égard, il serait conseillé de vérifier toutes les portes et luminaires de la maison d’où sort le vent et de mettre des boudins à l’aide de ces serpents en tissu ou même des serviettes enroulées horizontalement.
Une solution plus drastique si vous êtes dans le processus de construction neuve de votre appartement serait d’installer des luminaires modernes qui ne laissent aucune place au vent.
Utilisez des tapis
Les tapis sont une parure et une belle touche de style à donner à votre intérieur !
Il y a ceux qui en utilisent de grands pour tout le salon ou les chambres et ceux qui choisissent plutôt les petits, mais en tout cas ils sont toujours très agréables à regarder.
Si vous aussi vous aimez avoir des tapis chez vous, sachez qu’ils sont non seulement excellents pour embellir l’environnement , mais aussi pour chauffer la maison !
En effet, ils retiennent bien la chaleur sans la laisser pénétrer dans le sol. De plus, dans le cas où vous avez des radiateurs, mettez un tapis en dessous et la pièce chauffera plus vite !
Portes fermées
Les zones les plus utilisées de la maison sont sans aucun doute le salon et la cuisine, à moins que des tâches spécifiques ne soient effectuées dans d’autres pièces comme étudier, travailler ou faire des tâches ménagères.
Pendant les heures de la journée où vous n’utilisez pas ces pièces particulières , je vous conseille fortement de garder les portes fermées afin de ne pas disperser la chaleur.
Plus vous donnerez d’espace à la chaleur pour se dilater, plus elle sera réduite et vous ressentirez davantage la sensation de froid.
Utiliser des couvertures spécifiques
Pour concilier sommeil pendant l’hiver il faut absolument rester au chaud et bien se détendre.
Cet objectif est généralement atteint en faisant un usage excessif des radiateurs qui, dans certains cas, restent allumés même toute la nuit.
Notre corps est capable de se réchauffer, il suffit donc d’ utiliser des couvertures plus lourdes et spécifiques au froid.
En cas de radiateurs
Dernier conseil, c’est au cas où il faudrait obligatoirement allumer les radiateurs.
Nous venons d’évoquer l’abus des radiateurs, alors les utiliser avec parcimonie vous fera économiser de l’argent.
Tout d’abord, gardez toujours le thermostat sous contrôle , même un degré supérieur implique des coûts plus élevés sur la facture.
Programmez également l’allumage et, pendant qu’il tourne dans une pièce, gardez toutes les autres portes fermées afin de concentrer et de bien retenir toute la chaleur.