Sa saveur piquante et son parfum de pin font du romarin l’ingrédient principal de nombreux repas .
Le romarin peut être cultivé en pot ou dans un jardin d’herbes aromatiques . Il pousse mieux dans le sol . Le pH du sol doit être dans la gamme 6 . 0 et 7 . 0 .
Étage
Enlevez toutes les pierres , arbustes et restes de plantes du territoire à planter . Si le pH est trop bas, ajoutez de la chaux pour rendre la saleté plus soluble .
Ajoutez environ 4 bandes de matériau naturel ou d’engrais à la surface et ratissez ou jusqu’à une profondeur de 6 à 8 pouces . Rendre les couches de sol un peu plus hautes pour une meilleure filtration .
Semis
Comme la plupart des herbes , le romarin est très résistant à la saison sèche et , s’il est suffisamment solide , peut supporter de légères gelées . Il est meilleur lorsqu’il est cultivé à partir de boutures ou de greffes . Bien que sa graine soit ouverte , seulement 15 % de ses graines poussent normalement .
se soucier
Appliquez du compost 1 fois au printemps avant que les nouvelles pousses n’apparaissent . Tout compost à usages multiples convient , à condition qu’il soit ajouté avec précision .
Irrigation
Une quantité excessive d’eau peut faire pourrir la racine . Parfois, il peut être difficile de décider quand une plante de romarin a besoin d’hydratation , car ses feuilles ne rétrécissent pas comme le font les feuilles qui s’étalent .
Les ravageurs les plus courants qui peuvent l’affecter
Le romarin est exceptionnellement imperméable aux insectes . Si des coléoptères ou des cochenilles apparaissent , vous pouvez utiliser n’importe quel insecticide naturel . Si la plante a des écailles , un simple enlèvement consiste à tailler les pointes des plantes envahies , les écailles sont des lianes immobiles .
Récolte
Une fois que la plante s’est développée, vous pouvez couper quelques branches sans l’endommager . Les plantes de pépinière peuvent être récoltées plus tôt que les boutures ou les graines . Les plants de romarin peuvent être récoltés plusieurs fois dans une saison , mais il faut leur permettre de rattraper leur retard entre les récoltes .
mis en pot
Étape 1
Prenez des boutures de romarin d’environ 8 cm , il est recommandé de couper au début de l’été . Si vous n’avez pas de plante sur laquelle prélever des tiges de romarin , vous pouvez aussi planter des graines de romarin , dans ce cas faites-le au printemps .
Étape 2
Remplir un pot de substrat pour plantes , en essayant de le transformer en un sol un peu pierreux ou calcaire , car le romarin s’adapte très bien à n’importe quelle saleté , mais il supporte peu la boue qui accumule l’eau .
Étape 3
De même, un cadre de filtration décent sera indispensable pour éviter que l’eau ne déborde . Le romarin est une plante à l’atmosphère sèche et ne nécessite pas beaucoup d’eau pour pousser .
Étape 4
Placez le romarin en pot dans un endroit où il reçoit beaucoup de lumière pendant la plupart des heures de façon constante . Aussi, vous pouvez planter du romarin comme arbuste dans le jardin , car cette plante s’adapte à toutes les conditions . Vous devriez le planter dans une zone où le soleil brille presque toute la journée .
étape 5
Quant au système hydrique du romarin , il ne faut pas l’arroser à répétition , car il privilégie les sols solides , et c’est un arbuste aux atmosphères chaudes et sèches . Assurez-vous qu’il ne soit jamais mouillé car les racines pourrissent et se flétrissent .
étape 6
Nous pouvons récolter des tiges et des feuilles pour la cuisine ou pour d’autres usages lorsque la plante s’est suffisamment développée .