La crème à l’orange sans œuf est idéale pour garnir des gâteaux mais aussi pour être servie en accompagnement de biscuits, elle est vraiment délicieuse. Cette crème à l’orange convient aux cœliaques, à mes amis végétaliens et à tous ceux qui souhaitent utiliser une garniture un peu plus légère. Je l’ai utilisé pour garnir le gâteau ivano que vous verrez dans quelques minutes sur le blog, mais vu l’utilité qu’il pourrait avoir dans le futur, j’ai aussi fait un post unique pour qu’il soit facilement trouvable. Vous pouvez utiliser cette même recette, en variant le type de fruit, pour préparer des crèmes avec d’autres saveurs, comme l’ananas ou le citron, il faut juste faire attention à ajuster avec la quantité de sucre à utiliser. Bon je vous laisse la garniture et on se retrouve dans quelques minutes pour le gâteau complet
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 ml de jus d’orange
- 120 g de sucre
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de margarine
Comment faire de la crème d’orange sans oeufs
Préparer un jus d’orange : j’avais des oranges du jardin très juteuses et 2-3 me suffisaient, mais ça pouvait aussi en prendre 5 ou 6.
Mettez la fécule dans une casserole, versez le jus et remuez pour tout dissoudre.
Ajouter le sucre et mélanger.
Mettez le mélange sur le feu et commencez à le cuire en remuant constamment avec une cuillère en bois pour qu’il ne colle pas et ne crée pas de grumeaux.
Quand il a bien épaissi, retirez du feu et ajoutez la margarine.
Remuer vigoureusement pour faire fondre la margarine et rendre la crème onctueuse et brillante.
A ce stade, vous pouvez utiliser votre crème, avant qu’elle ne refroidisse, pour garnir un gâteau, ou vous pouvez la laisser refroidir et l’utiliser pour une tarte, ou la laisser refroidir complètement et la servir en dessert à la cuillère.