Les éclairs sont un excellent dessert français, à base de pâte à choux, fourrés de crème fouettée ou de crème pâtissière et généralement recouverts d’un glaçage fondant.
Dans cette recette, je vous explique la préparation de la pâte à choux et la préparation de la crème pâtissière.
Comment faire les éclairs à la crème pâtissière
Ingrédients :
- 90 g de farine
- 68 g de beurre
- 75 ml d’eau
- 75 ml de lait
- 12 g de sucre
- 2 g de sel
- 125 g d’œufs
Pour la crème pâtissière
- 6 jaunes d’œufs
- 90 g de sucre
- 2 g d’extrait de vanille
- 20 g de farine
- 12 g de maïzena
- 420 g de lait
- 60 g de crème entière liquide
- 22 g de beurre
- 0,5 g de sel
Préparation :
- Tout d’abord, préparez la crème pâtissière : dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange clair et légèrement mousseux. Incorporez la maïzena et la farine tamisée et mélangez bien.
- Portez à ébullition le lait dans une casserole. Versez la moitié du lait sur l’appareil à crème. Mélangez bien pour bien détendre la crème.
- Renversez la crème dans la casserole avec la moitié de lait restante et replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Enfin, ajoutez l’extrait de vanille et mélangez bien. Transférez la crème dans un bol et laissez-la refroidir pendant 10 minutes.
- Après ce temps, incorporez le beurre et mélangez. Recouvrez ensuite la crème avec du film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
- À ce stade préparez la pâte à choux: dans un bol tamisez la farine. Dans une casserole portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre.
- Dès que le mélange bout,retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez immédiatement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte ne dégage plus de vapeur. À ce stade, transférez la pâte dans un bol et laissez-la refroidir.
- Ajoutez un œuf à la préparation et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répétez l’opération pour tous les œufs. La pâte est prête lorsqu’elle sera lisse et homogène.
- Remplissez une poche à douille munie d’une pointe ronde ou d’une pointe en forme d’étoile (1 cm de diamètre).
- Créez des bandes de 10-12 cm su rune plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez les éclairs de sucre glace et enfournez à 170° pendant 40 minutes.
- Après 10 minutes de cuisson, ouvrez légèrement la porte du four pour permettre à la vapeur de s’échapper. Poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes avec la porte du four légèrement entrouverte jusqu’à ce que les éclairs soient dorés.
- Retirez les éclairs du four et laissez-les refroidir sur une grille. Remuez la crème pâtissière à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Placez la crème pâtissière dans une poche à douille cannelée et garnissez les éclairs. Saupoudrez de sucre glace et servez.