Parmi les zones des portes et des fenêtres les plus oubliées, citons les rails. Pourtant, ils accumulent beaucoup de saletés en raison de l’exposition aux agents atmosphériques. En ce moment où l’été s’installe, il est temps de faire redevenir comme neuf les portes et les fenêtres qu’on a tendance à ouvrir. Voici les méthodes naturelles pour y parvenir.
En seulement 5 minutes, les rails de porte et de fenêtre redeviendront comme neufs
Pour cette astuce, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le procédé est très simple car il suffit d’ouvrir la fenêtre et de parsemer les rails de bicarbonate de soude.
Vous allez ensuite verser du vinaigre et un mélange pétillant va se former. Patientez pendant une dizaine de minutes et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent. Insistez sur les crevasses en dirigeant toute la saleté vers le centre du rail. Récupérez ensuite la saleté avec du papier buvard.
La seconde étape de cette astuce consiste à humidifier un chiffon et à l’utiliser pour frotter tout le long du rail afin de retirer les résidus de saletés. S’il reste des saletés dans les coins, retirez-les avec un couteau à beurre à pointe émoussée.
Utilisez un chiffon propre et humide pour frotter une dernière fois. Patientez 5 minutes et vous aurez un rail comme neuf. Bien évidemment, l’idée n’est pas de faire le nettoyage tous les jours, mais à une fréquence d’une fois tous les mois.
Comment faire un nettoyage en profondeur de la fenêtre ?
Si vous pensez que le nettoyage des rails n’est pas suffisant et que vous avez le temps, vous pouvez très bien entretenir les joints. Lors du lavage, faites bien attention à ne pas abîmer le système. Pour ce faire, imbibez un chiffon doux d’une solution d’eau et de savon doux. Et vous pouvez également utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Il suffit ensuite de nettoyer les joints correctement. Servez-vous d’une éponge douce que vous allez imbiber de vinaigre ou de produit spécial pour les vitres afin de faire briller à nouveau les verres des fenêtres. Pour éviter les halos, évitez de faire le nettoyage par temps ensoleillé car cela favorise un séchage trop rapide.