Les carottes peuvent être utilisées de différentes manières pour aider les plantes, notamment :
- Compostage : Les carottes et leurs fanes peuvent être ajoutées au compost. Coupez-les en petits morceaux pour accélérer leur décomposition et mélangez-les avec d’autres matières organiques telles que des feuilles mortes, des déchets de cuisine, de l’herbe coupée, etc. Le compost enrichi de carottes contribuera à améliorer la structure du sol et à fournir des nutriments aux plantes.
- Engrais liquide : Vous pouvez préparer un engrais liquide à base de carottes en utilisant un procédé de trempage. Râpez les carottes et placez-les dans un seau d’eau. Laissez-les tremper pendant quelques jours, en remuant de temps en temps. Ensuite, filtrez le mélange et utilisez l’eau enrichie en nutriments pour arroser vos plantes. Cela peut fournir certains nutriments et favoriser la croissance des plantes.
- Traitement contre les maladies : Les carottes contiennent des composés antifongiques naturels qui peuvent aider à prévenir certaines maladies des plantes. Vous pouvez préparer un extrait de carotte en mixant des carottes avec de l’eau, puis filtrer le mélange. Vaporisez cet extrait sur vos plantes pour aider à prévenir les infections fongiques.