Il n’est pas toujours facile de garantir une récolte saine et abondante dans votre potager. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il convient de préciser que si vous avez du mal à faire prospérer la récolte, cela peut être la faute au sol, mais aussi la faute à un mauvais entretien.
Fort heureusement, vous pouvez résoudre le problème avec un produit que vous avez déjà à la maison. Il s’agit de la cendre. Il paraît que cette poudre permet de booster la production de citronniers, d’orangers ou encore d’agrumes.
Faites envier vos voisins : il suffit de cette poudre unique et pas chère pour garantir une récolte abondante
Un fertilisant est considéré comme efficace lorsqu’il contient des macro-éléments comme le phosphore, l’azote ou encore le potassium. La cendre répond parfaitement à cette condition. Cette poudre renferme des éléments incontournables pour la bonne croissance des plantes et favorise la fertilisation du sol.
Toutefois, il faut utiliser le bon engrais pour faire pousser les arbres fruitiers ainsi que les agrumes. Nous allons donc utiliser la cendre de la cheminée, celle qui résulte de la combustion du bois. Cette cendre contient du potassium qui est un allié de taille pour réguler l’équilibre hydrique des plantes. Par ailleurs, le potassium favorise le bon transfert des nutriments. Les agrumes résisteront mieux au froid, au gel ainsi qu’aux attaques des insectes.
L’étape de la préparation
Pour fabriquer un fertilisant puissant à base de cendre de bois, vous aurez besoin de :
- ½ kilo de cendre
- Du charbon
- 2 litres d’eau
Voici les étapes à suivre pour faire la préparation :
- Dans un seau, versez de l’eau et ajoutez la cendre ainsi que le charbon de bois;
- Utilisez un bâton de bois sec pour mélanger le tout afin de ne pas mouiller les mains;
- Mélangez pendant quelques minutes et ajoutez une solution à base d’eau et de morceaux de métal;
- Faites macérer.
En utilisant des morceaux de métaux comme le fer, le manganèse ou encore la magnésium, vous avez un substitut à la cendre volcanique.