D’une saveur bonne et délicate, le flan de courgettes s’avère être un plat exquis qui ravit par son onctuosité et son fondant. Il est facile à préparer et est sain et léger.
En fait, avec le Flan de courgettes, le succès sera assuré, grâce à sa bonté exquise, il satisfait les goûts de toute la famille, donnant également une vraie joie au palais… un vrai régal
Le flan de courgettes est un plat nutritif et bon qui peut jouer le rôle d’un second plat, on peut aussi choisir de le prendre en plat unique.
INGRÉDIENTS (pour un moule de 24 x 18 cm)
1,2 kg de courgettes
Parmigiano Reggiano AOP râpé au goût
Chapelure au goût
150 g de Scamorza sucrée
200 g de Robiola
150 ml de lait
Sel au goût
Huile d’olive extra vierge au goût
PRÉPARATION : Flan de courgette (environ 30 minutes)
Dans une casserole, faites fondre le robiola avec le lait pour créer une crème assez liquide. Ensuite, lavez et coupez les courgettes.
Vous pouvez choisir de les couper en tranches avec une mandoline ou un éplucheur de pommes de terre ou de les couper en tranches mi-fines. Ajoutez quelques cuillères à soupe de chapelure et de parmesan aux courgettes hachées , un peu de sel et un filet d’huile et mélangez.
À ce stade, vous pouvez déjà passer à la composition du flan. Dans un moule rectangulaire d’environ 24 x 18 cm déposer une première couche de courgettes sur le fond, l’une à côté de l’autre même en se chevauchant un peu pour créer un fond solide.
Verser dessus une couche de crème Robiola un peu de Scamorza coupé en fines tranches ou mieux râpé.
Continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients en laissant une couche de courgettes en surface sur laquelle saupoudrer généreusement de chapelure et de parmesan pour le gratin.
Cuire dans un four préchauffé et cuire en mode ventilé à 180° pendant environ 20 minutes. Le flan sera prêt lorsqu’il aura pris une couleur dorée et qu’une croûte agréable se sera formée. Pour affiner vous pouvez laisser quelques minutes de plus en mode gril