Le flan pâtissier ultra crémeux est un dessert typiquement français, particulièrement apprécié à Paris. Cette version à la vanille avec une coquille de pâte brisée est vraiment particulière et encore plus gourmande.
Un dessert très simple avec une base de pâte brisée (ou pâte feuilletée ) et une crème à base de lait, crème fraîche liquide, sucre et œufs que devient épaisse pendant la cuisson.
Comment faire un flan pâtissier ultra crémeux
Ingrédients :
- 750 g de lait
- 250 g de crème fraîche liquide
- 250 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 90 g de maïzena
- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf
- 1 rouleau de pâte brisée (ou pâte feuilletée)
Préparation :
- Pour préparer le flan parisien à la vanille avec pâte brisée, commencez par la préparation de la farce : dans une casserole portez à ébullition le lait avec le sucre et les graines de vanille.
- Pendant ce temps, faites dissoudre la maïzena dans la crème fraîche liquide et incorporez les jaunes d’œufs et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez l’œuf entier et continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez-le au lait chaud et mélangez bien.
- Laissez cuire la crème à feu moyen tout en remuant soigneusement jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Versez la crème dans un bol froid et couvrez avec le film alimentaire et laissez-la refroidir.
- Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez un moule de 20 cm ou recouvrez-le de papier sulfurisé.
- Foncez le moule de pâte brisée et piquez le fond. Versez-y la crème tiède et découpez l’excès de pâte brisée. Enfournez pendant 40 minutes.
- Sortez le flan pâtissier ultra crémeux du four et laissez-le refroidir à température ambiante ensuite conservez-le au réfrigérateur pendant 6 heures !