Le fondant aux pommes est un gâteau qui fond dans la bouche. C’est un de mes gâteaux préférés, très léger et délicieux avec beaucoup de pommes.
Le gâteau aux pommes reste l’un des gâteaux qui ont le véritable goût de la maison. Cette version est très légère et vous pouvez remplacer le beurre par d’huile de maïs et vous pouvez également utiliser le lait sans lactose pour avoir une version sans lactose. Il est vraiment facile à faire et il est bon à la fois à température ambiante ou froid.
Pour préparer ce fondant aux pommes j’ai utilisé des pommes Golden parce qu’elles sont douces et juteuses et au même temps elles sont capables de se maintenir pendant la cuisson.
La pomme golden se présente avec une peau jaune et elle est cultivée principalement dans le Vallée d’Aoste en Italie. Elle est très riche en fructose, en fibres et minéraux (potassium, acide citrique, acide malique). Elle est peu calorique). Elle est un aliment hypocalorique qui réduit le cholestérol, aide la digestion et aide également le blanchiment naturel des dents.
Comment faire un fondant aux pommes
Ingrédients :
- 1 kg de pommes Golden
- 2 œufs
- 150 g de farine
- 120 g de sucre
- 8 g de levure chimique
- 50 g de beurre fondu
- 150 g de lait frais
Préparation :
- Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre. Dans un bol, mettez la farine, le sucre, la levure, les œufs, le beurre fondu à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez le lait et mélangez bien. Épluchez les pommes et coupez-les en 4.
- À l’aide d’une mandoline, coupez les pommes en lamelles directement dans le bol avec le mélange. Mélangez délicatement.
- Versez le mélange dans le moule et saupoudrez la surface avec du sucre. Enfournez à 180°C pendant 1 heure et 30 minutes.
- Si le gâteau devait s’assombrir trop pendant la cuisson, couvrez-le avec le papier aluminium et terminez la cuisson.
- Le fondant aux pommes et prêt ! Laissez-le refroidir avant de servir.