Castella (Gâteau de biscuit juteux de Kasutera)
Gâteau au lait concentré et à la castella
Ingrédients :
Jaune d’œuf meringué :
215 g de jaunes d’œufs (12 œufs), ¼
tasse / 50 g / 18 Oz de sucre
1 cuillère à café de sel
70 ml de sirop d’amidon
Meringue blanche :
410 g de blancs d’œufs (12 œufs spéciaux)
1 tasse / 7 oz / 200 g de sucre
290 g / 10,22 oz de farine molle
55 g / 1,94 oz de fécule de maïs
70 ml de lait concentré
60 ml d’huile de cuisson
10 ml d’extrait de vanille
Préparation :
Ce gâteau devient de plus en plus délicieux et moelleux de jour en jour. Ce gâteau nécessite beaucoup d’œufs, séparez d’abord 12 blancs d’œufs des jaunes.
Dans un grand bol, ajoute les 12 jaunes d’œufs avec 50 grammes de sucre, une cuillère à café de sel et 70 grammes de sirop d’amidon. À l’aide d’un mixeur, battez les ingrédients à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent blanc clair, puis réduisez la vitesse à vitesse moyenne et battez pendant une minute pour éliminer les bulles d’air emprisonnées.
Pour savoir si votre meringue a la bonne texture, elle doit s’accumuler sur la meringue lorsque vous prenez le batteur en main.
Dans un autre bol, nous ajoutons les blancs des 12 œufs avec 200 grammes de sucre et commençons à battre à basse vitesse.
Lorsque le sucre s’est dissous, augmente la vitesse à haute vitesse et fouette jusqu’à ce que la meringue soit lisse.
Battez jusqu’à ce que la meringue atteigne une pointe molle. Versez le mélange de jaunes d’œufs dans la meringue et incorporez-le à l’aide d’une spatule, puis mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés.
Tamisez 290 grammes de farine tendre et 55 grammes de fécule de maïs. Incorporez délicatement la farine, mais ne pétrissez pas trop la pâte.
Pliez jusqu’à ce que la farine soit humidifiée. Mélangez 70 ml de lait et 60 ml d’huile et 10 ml d’extrait de vanille, puis ajoutez un peu de ce mélange à la préparation. Mélangez-les délicatement, puis ajoutez-les à la pâte et pliez-les jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
Préparez votre moule en tapissant le fond et les côtés de papier parchemin, puis versez-y la pâte et enfilez-la dans une brochette pour éliminer l’air emprisonné dans la pâte.
Cuire dans un four préchauffé à 190 degrés, puis réduire la température à 170 degrés et cuire pendant 15 minutes, puis réduire la température à 160 degrés et cuire pendant 15 minutes supplémentaires, puis réduire la température à 150 C et cuire pendant 30 minutes supplémentaires .
Le temps de cuisson total doit être de 60 minutes. Cuire jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.
Après la cuisson, graissez une feuille de silicone et couvrez le gâteau, puis retournez-le rapidement et retirez le papier parchemin.
Laissez refroidir le gâteau pendant au moins une heure avant de le servir, mais il est préférable de manger ce gâteau après une journée.
Découpez les bords et coupez le gâteau dans la forme souhaitée.
Servez le gâteau avec du thé ou du lait et dégustez.