Gâteau PASTIERA à la ricotta et au chocolat une recette facile et crémeuse qui fond dans la bouche. C’est une recette alternative à la tarte pastiera classique et le résultat est incroyablement irrésistible.
La tarte pastiera traditionnelle nécessite l’utilisation d’une pâte sablée et d’une garniture à l’intérieur à base de ricotta et au blé.
Le gâteau que je vous propose aujourd’hui est un véritable gâteau crémeux qui contient certains ingrédients de la pastiera typique comme le blé et le zeste d’orange par exemple. Cette recette ne prévoit pas l’ajout de farine dans la pâte afin de créer une pâte encore plus impalpable.
Pour une touche de saveur supplémentaire, j’ai ajouté des pépites de chocolat que vous pouvez omettre et remplacer par des fruits confits.
Comment faire le gâteau Pastiera facile à la ricotta et au chocolat
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de ricotta de vache
- 160 g de sucre
- ½ sachet de levure chimique
- 80 g de maïzena
- 3 œufs
- 1 orange BIO
- 200 g de blé cuit pour pastiera
- 50 g de pépites de chocolat
Préparation :
- Dans un bol, mettez la ricotta et le sucre dans un bol. Mélangez bien pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux
- Ajoutez progressivement les œufs un par un et incorporez-les au mélange
- Ajoutez le zeste d’orange râpé puis incorporez progressivement la maïzena tamisée avec la levure chimique
- Ajoutez enfin les pépites de chocolat et le blé cuit. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule puis versez le mélange dans un moule rond préalablement beurré
- Enfournez à 180 °C pendant 40-45 minutes
- Une fois cuit, sortez le gâteau Pastiera du four et laissez-le refroidir complètement avant de le servir.