Un gâteau rapide à la crème très gourmand à base de Feuille et de Crème Diplomate : grâce à sa simplicité de réalisation et sa polyvalence, il conquerra tout le monde !
Ingrédients : pour 6 personnes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 18 cl de crème fraiche liquide
- 2 Jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 15 g de farine
- 25 cl de lait
- 1 Zeste de citron
- 35 g de sucre en poudre
Comment faire un gâteau rapide à la crème ?
- Commencez par préparer la crème diplomate, qui aura ainsi tout le temps de refroidir : dans une petite casserole, portez donc presque à ébullition le lait avec le zeste de citron.
- Simultanément, dans une deuxième casserole, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre à la main ou au fouet électrique. Ajoutez la farine et mélangez bien ces ingrédients.
- Ajoutez le mélange d’œufs, le lait et le zeste de citron, puis faites épaissir le tout à feu doux pendant quelques secondes et laissez refroidir.
- Ouvrez un rouleau de feuille et étalez-le sur un plan et à l’aide d’un moule à charnière, faites un disque. Badigeonnez avec un peu de jaune battu, percer avec les dents d’une fourchette et enfournez au four statique déjà chaud à 200 ° jusqu’à dorure.
- Quand le premier rouleau sera prêt, démoulez-le et répétez les étapes avec le second en prenant soin de ne pas le percer.
- A ce point la Crème Diplomate devrait être à température ambiante, donc il est possible de procéder avec la préparation de la crème Chantilly : fouetter avec les fouets électriques la crème bien ferme, puis ajouter le sucre en poudre en remuant lentement du bas vers le haut.
- Combinez les deux crèmes toujours avec des mouvements circulaires délicats de bas en haut pour obtenir votre Crème Diplomate.
- Assemblez le gâteau. Disposer sur un plat de service une première couche de pâte feuilletée, couvrez bien avec la crème et superposer la deuxième couche de pâte feuilletée.
- Après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, saupoudrez votre gâteau rapide à la crème avec un peu de sucre glace et servez.