Gratin De Légumes D’hiver Facile À Préparer

Ce gratin de légumes d’hiver est un plat complet et nourrissant qui ravira toute la famille. Il est composé de légumes d’hiver tels que les patates, les carottes et les artichauts, cuits à la vapeur et recouverts d’une sauce béchamel au parmesan. Facile à préparer et savoureux.

Ce gratin est une excellente option pour un dîner en semaine ou pour un repas du dimanche en famille. C’est une façon originale et délicieuse de profiter des légumes de saison.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

2 pommes de terre
4 dl de bouillon de viande
2 artichauts
2 carottes
40 g de farine
40 g de beurre
30 g de parmesan
noix de muscade, sel, poivre au goût

Préparation:

Comment préparer le Gratin de légumes d’hiver

Faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez 40 g de farine et faites dorer pendant quelques instants. Diluez peu à peu avec 4 dl de bouillon de viande chaud.

Assaisonnez la sauce avec une pincée de noix de muscade, salez et poivrez, et faites cuire à feu très doux en remuant pendant 10 minutes.

Épluchez et coupez les artichauts en fines tranches, arrosez-les de jus de citron. Épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en rondelles.

Faites cuire les légumes à la vapeur pendant 10 minutes, disposez-les dans un plat à gratin beurré en les alternant par couleur.

Répartissez la béchamel sur les légumes d’hiver, saupoudrez de 30 g de parmesan râpé et faites griller au four à 200°C pendant 10 à 15 minutes.

Bon appétit!

Voici quelques astuces et conseils pour réussir votre gratin de légumes d’hiver:

  • Vous pouvez ajouter d’autres légumes d’hiver à votre gratin, comme des panais, des topinambours ou des poivrons.
  • Si vous préférez une version plus légère, vous pouvez remplacer la béchamel par une sauce à base de crème de soja ou de lait de coco.
  • Vous pouvez utiliser d’autres fromages râpés pour la garniture, comme de l’emmental ou de la mozzarella.
  • Si vous avez du temps, vous pouvez préparer la béchamel et les légumes la veille, puis assembler le gratin et le faire gratiner le lendemain.
  • Si vous avez des restes de gratin, vous pouvez les réchauffer au four ou dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive.
  • Vous pouvez servir le gratin avec une salade verte ou une soupe pour un repas plus complet.

J’espère que ces astuces et conseils vous seront utiles!