Que se passe-t-il lorsque vous appliquez du dentifrice sur des couverts ? Il suffit d’attendre quelques minutes et vous ne pourrez plus jamais vous en passer.
Personne n’a jamais entendu parler de ce mariage parfait entre les couverts et le dentifrice. Les gens ont l’habitude d’utiliser ce gel pour se brosser les dents, mais peu d’entre eux savent qu’il peut également être utilisé à d’autres fins dans la maison. Les couverts sont souvent attaqués par le calcaire, ce qui les rend laids et leur donne une patine gênante. Au lieu de trouver des produits corrosifs qui peuvent abîmer les couverts, il vaut mieux utiliser quelque chose d’inattendu comme le dentifrice.
Couverts noircis, quelles sont les causes ?
Les couverts en argent ou en acier sont présents dans tous les foyers. Qu’il s’agisse d’un service de grand-mère ou d’un service acheté pour faire bonne impression auprès des invités, ils doivent être continuellement préservés et correctement nettoyés.
Le processus d’oxydation et de calcaire est inévitable avec le temps. D’une part, les couverts en argent perdent leur rhodiage, d’où la nécessité de les polir au moins une fois par mois pour leur redonner leur beauté d’antan.
D’autre part, les couverts en argent ont tendance à accumuler l’humidité jusqu’à l’apparition de la fâcheuse patine d’acier. Parmi les remèdes recommandés figure le dentifrice, celui que l’on utilise normalement pour se brosser les dents.
Parfois, des remèdes qui semblent impensables deviennent de véritables alliés pour la maison.
Dentifrice sur les couverts : la méthode des experts
Si les couverts en acier ou en argent sont noircis et entartrés, il est important d’utiliser un produit efficace et d’usage courant. Les produits contenant des substances chimiques internes sont à éviter absolument : non seulement ils polluent, mais ils risquent de corroder encore plus les couverts.
Le dentifrice classique est excellent pour nettoyer en profondeur les couverts, bien que cette méthode ne soit pratiquement connue de personne.
Pour procéder correctement, procédez comme suit :
Appliquez du dentifrice classique sur un chiffon doux et sec ;
Frottez doucement les couverts ;
Laisser agir le produit pendant quelques minutes ;
Rincer à l’eau tiède ;
Rincer à l’eau tiède ; Prendre un chiffon propre et bien le sécher en éliminant toute trace d’eau.
Une procédure simple et rapide pour éliminer la saleté et contrer le processus d’oxydation. Pour améliorer encore la méthode, les experts recommandent d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude en procédant de la même manière que ci-dessus.
Si les couverts sont complètement noircis, laissez la pâte à base de dentifrice et de bicarbonate de soude pendant au moins deux heures pour dissoudre toute l’oxydation qui s’est créée. Il s’agit d’une méthode naturelle qui n’abîme pas les couverts en argent ou en acier. En cas de doute, procédez à la méthode sur une petite partie seulement des couverts ou demandez l’avis d’un expert.