Nous avons cette mauvaise habitude de jeter la peau de banane ou encore la banane trop mûre à la poubelle. Toutefois, c’est une véritable erreur, car ces résidus peuvent servir à de nombreuses choses beaucoup plus importantes. Apprenez davantage à propos du recyclage de la peau de banane et de la banane mûre à travers cet article.
Jeter une banane mûre : ne commettez plus jamais cette erreur, enterrez-la
Dans le domaine du jardinage et de l’agriculture, la banane est une véritable mine d’or que vous avez tout intérêt à exploiter. En effet, tous les composants du fruit peuvent être utilisés pour assurer la santé et la croissance des plantes. Même la pelure peut servir à une chose très importante dans le domaine du jardinage.
Ceci s’explique par le fait que ce fruit regorge de nutriments indispensables pour la croissance des plantes. Citons en effet la présence de potassium en grand nombre. Mais cette fois, nous allons vous révéler les raisons pour lesquelles vous devez planter une banane dans le sol.
Il s’agit d’une expérimentation intéressante, car au cours d’une semaine, vous verrez la banane se décomposer et devenir un excellent fertilisant pour le sol. Comme nous venons de le dire, la banane dispose de nutriments indispensables pour le sol, à savoir le phosphore, le potassium ainsi que la vitamine C.
Concrètement, le potassium permet de réguler de nombreuses fonctions vitales des plantes. Il s’agit notamment de l’ouverture et de la fermeture des stomates, de la synthèse des protéines ainsi que de la capacité de résistance aux maladies et aux attaques des insectes ravageurs.
Le phosphore est indispensable pour donner naissance aux graines et aux fruits. Il contribue également au bon développement des racines. Enfin, la vitamine C fait office d’anti-oxydant, ce qui permet de préserver les plantes du stress oxydatif. Au bout de 7 jours, vous obtenez une terre fertile grâce aux produits de la nature.
Outre l’intérêt d’utiliser les résidus écologiques pour faire office de fertilisant, le fait de planter une banane dans le sol permet de réduire l’impact environnemental et de préserver notre portefeuille.