Il n’est pas rare de devoir faire face à des toilettes bouchées, et la simple idée de devoir les déboucher vous met mal à l’aise. L’une des raisons d’un tel désagrément est la présence de papier toilette ou de corps étrangers qui se sont fixés sur les différentes parois de la canalisation. Dans tous les cas, une solution radicale s’impose, et ce n’est pas forcément l’utilisation d’un objet auquel vous pensez qui suffira !
Si le débouchage des toilettes peut parfois se limiter à un simple piston, plusieurs méthodes peuvent être envisagées sans avoir recours à un plombier. Celle que nous allons partager avec vous va vous surprendre par son accessibilité.
Cuvette des toilettes
Plus besoin de poussoir ou de produits chimiques nocifs pour déboucher vos toilettes. La solution se résume en deux mots : Sac poubelle. L’astuce consiste notamment à recouvrir la serpillière d’un sac poubelle et à s’assurer qu’elle n’est pas trouée. Ensuite, insérez le balai dans la cuvette des toilettes et déplacez-le de haut en bas pour simuler le mouvement d’un piston. Veillez à recouvrir le sol de quelques torchons afin de recueillir les éclaboussures d’eau. En outre, le port de gants est également recommandé pour la même raison.
Sacs poubelle
Comme vous pouvez le constater, la méthode peut sembler un peu étrange, mais elle peut être vraiment efficace, contrairement à une ventouse ordinaire. Si vous ne disposez pas d’un tampon ou d’une serpillière, vous pouvez passer votre bras dans le sac poubelle puis dans la cuvette des toilettes pour éliminer l’obstruction . Dans ce cas, par précaution, n’hésitez pas à doubler, voire à tripler les sacs.
Quelles autres techniques pour déboucher des toilettes sans piston ?
Contre les bouchons, surtout les plus petits, vous pouvez toujours utiliser des produits faits maison .
- Utilise du liquide vaisselle pour déboucher rapidement tes toilettes:
Grâce au liquide vaisselle et à ses lubrifiants, les résidus se détachent plus facilement, ce qui vous permet de mettre fin à l’obstruction. Pour ce faire, verse un demi-verre de ce produit dans les toilettes, laisse-le agir quelques instants et tire la chasse d’eau .
- Nettoie tes toilettes à l’eau chaude
La constipation semble plus tenace que prévu ? Utilisez donc de l’eau chaude. Évitez toutefois l’eau bouillante , car elle pourrait endommager la porcelaine de la cuvette . Si vous versez de l’eau chaude dans les toilettes, la force du jet dissoudra probablement les éléments responsables de l’obstruction de vos toilettes.
- Utilise du bicarbonate de soude pour ouvrir les toilettes
Vous pouvez également vous tourner vers une solution naturelle en versant un verre de bicarbonate de soude que vous laisserez agir quelques instants avant de tirer la chasse. Vous pouvez suivre le même processus en versant ensuite deux verres de vinaigre blanc et en le laissant cette fois agir une ou deux heures avant de tirer la chasse d’eau.
Quelques techniques « manuelles » pour déboucher les toilettes
Outre les méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser des techniques dites « manuelles » pour lutter contre les blocages les plus tenaces.
- Nettoyer une évacuation de toilettes avec une bouteille en plastique
Commencez par découper le fond de la bouteille en plastique à l’aide de grands ciseaux ou même d’un couteau, sans enlever le bouchon. Assurez-vous qu’elle est bien fermée. Ensuite, déplacez la bouteille d’avant en arrière comme une ventouse et vous devriez constater progressivement que le bouchon de la canalisation est évacué.
- Nettoyer une toilette avec la méthode du cintre
Cette méthode est l’une des meilleures pour traiter les bouchons moyens. Il suffit de desserrer le cintre pour qu’il devienne droit, puis d’insérer son extrémité dans la cuvette pour atteindre le bouchon. Enfin, faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vos toilettes soient enfin dégagées.
Ces solutions sont pratiques et vous permettent d’économiser des frais de plomberie inutiles. Toutefois, si aucune d’entre elles ne semble fonctionner comme vous le souhaitez, faites appel à un professionnel.